Alors, prêt ? Commencez vos travaux !
Vous avez un jardin et souhaitez en prendre soin ? L’une des étapes les plus importantes pour s’assurer de la croissance harmonieuse des végétaux est l’élagage. Nous vous expliquons quand élaguer les arbres de votre jardin tout en respectant les lois en vigueur au Luxembourg.
Quand élaguer ?
Difficile de vous dresser un calendrier exact de la coupe de vos arbres, car l’un des premiers paramètres à prendre en compte est la météo. Toutefois, on peut définir des périodes favorables à l’élagage selon l’espèce du végétal. Dans tous les cas, seul un jardinier professionnel pourra vous assurer un élagage qui respecte la nature de vos arbres et arbustes.
On distingue 3 types de taille :
- La taille de formation : pratiquée sur les jeunes arbres, elle sert à leur donner leur forme
- La taille d’entretien : sert à supprimer toutes les branches mortes, ainsi que celles qui se parasitent
- La taille de fructification : sert à obtenir le maximum de rendement d’un arbre fruitier
L’élagage des feuillus
Les jeunes arbres feuillus comme le chêne, le peuplier, le châtaignier ou le bouleau se taillent à l’automne, d’octobre à décembre. Il faut cependant éviter la période de gel. Une taille d’entretien sera réalisée au printemps lorsque la végétation s’éveille, soit de mars à mai.
L’élagage des résineux
Les pins, sapins, épicéas… peuvent être taillés tout au long de l’année à l’exception des mois d’octobre, de novembre et de décembre, période habituelle de la montée de sève chez les conifères et autres résineux.
L’élagage des arbres fruitiers
On distingue deux types d’arbres fruitiers, les espèces qui portent des fruits à noyau et les espèces qui portent des fruits à pépins.
Taille des arbres à fruits à noyau : la période d’élagage idéale est directement après la récolte en août et en septembre
Taille des arbres à fruits à pépins : on les taille de novembre à février tout en évitant les périodes de gel
Espèces | Période d'élagage |
---|---|
Peuplier, châtaignier, chêne, bouleau | Taille de forme : Octobre à décembre Taille d’entretien : mars à mai |
Sapin, épicéa, conifère… | Toute l’année sauf de novembre à décembre |
Cerisier, pruneau | Août et septembre |
Poirier, pommier | Novembre à février hors période de gel |
Conseils : pour les arbres de grande taille comme les pommiers, sapins, épicéas, bouleaux, chênes ou châtaigniers, il est conseillé de contacter un jardinier professionnel. Ce type de taille nécessite l’utilisation d’un matériel adapté et d’un équipement de sécurité adéquat que peu de particuliers possèdent. Des mesures doivent également être prises pour sécuriser le périmètre.
Vous avez des arbres à élaguer ? Des professionnels proches de chez vous se trouvent sur Devis.lu
Quelles sont les lois concernant l’élagage au Luxembourg ?
Au Luxembourg, l’élagage est régi par les articles 671 à 673 du Code civil. Ces règles visent à établir un cadre légal à respecter en cas de mitoyenneté. La distance de plantation minimale est de 2 mètres par rapport à la zone de mitoyenneté. La hauteur maximale est également de 2 mètres.
Vos arbres ne respectent pas ces limites ? Votre voisin est en droit d’exiger leur élagage ou leur suppression si les arbres ont été plantés il y a moins de 10 ans ou si les terrains sont issus d’une division de parcelle réalisée après la plantation des végétaux.
Bon à savoir : Vous avez le droit de couper les branches des arbres de votre voisin qui empiètent sur votre terrain. Consultez tout de même le règlement communal avant d’élaguer des végétaux qui ne vous appartiennent pas. En cas de doute quant à l’élagage, les jardiniers et paysagistes du Luxembourg et de la grande région pourront vous prodiguer des conseils sur vos droits en matière d’élagage.