MENUFERMER

Les 5 étapes de l’aménagement de combles

 Devis Les 5 étapes de l’aménagement de combles


Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Besoin d’espace, envie de créer une pièce dédiée à une passion ou tout simplement envie de terminer les travaux de son habitation, autant de raisons qui poussent les propriétaires à aménager les combles de leur maison. De l’étude de faisabilité à la décoration, nous vous expliquons comment réussir l’aménagement de vos combles en 5 grandes étapes.

5 étapes pour aménager des combles

Étape 1 : Vérifier si les combles sont aménageables

La première grande étape avant d’entamer des travaux de rénovation dans vos combles est de contrôler si l’espace est sain et aménageable. De cela dépendra l’ampleur – et donc le coût – des travaux à entreprendre.

L’inclinaison de la pente du toit

La pente du toit va déterminer si oui ou non vous êtes dans l’obligation de surélever votre toiture avant de réaliser l’aménagement de vos combles. Idéalement, pour que des combles soient considérés comme étant aménageables, il faut que la pente du toit soit d’au moins 35°.

Important : Selon la norme ILNAS 101 : 2016, pour être intégrés dans le calcul de la surface habitable d’un logement, des combles aménagés doivent au moins avoir une hauteur de 2 mètres sous plafond.

La charpente

Champignons, termites et autres insectes ou encore humidité, le bois de la charpente peut être endommagé par tous ces nuisibles. Avant de réaliser les travaux, il est conseillé d’effectuer un diagnostic auprès d’un professionnel. Selon les résultats, vous pourrez traiter le bois ou intervenir sur les parties fragiles de la charpente. N'hésitez pas à demander conseils à nos professionnels spécilisés dans le traitement de charpente.

Vérifiez également la solidité de la structure. Elle doit être en mesure de supporter les matériaux de construction : plaques de plâtre, isolation, fenêtres de toit.

Le plancher

Dans le cadre d’une rénovation de maison ancienne, il est plus que probable que vous devrez effectuer des interventions sur le plancher :

  • Plancher en bois :
    comme pour le bois de la charpente, un plancher en bois peut avoir été attaqué par des mythes ou insectes capricorne, avoir pris l’eau… ;
  • Plancher en béton :
    il est conseillé de traiter les éventuelles fissures.

Conseil : En cas de dommages importants sur le plancher existant, vous pouvez opter pour un ragréage afin d’égaliser le sol ou réaliser la pose d’une chape sèche dans un matériaux léger comme le bois.

Étape 2 : Contrôler l’isolation thermique des combles

Si vous ne souhaitez pas avoir trop chaud en été et trop froid en hiver, il est nécessaire de bien isoler vos combles. En effet, 30 % des déperditions de chaleur se font par la toiture.

Le plus simple est de réaliser l’isolation par l’intérieur en appliquant un isolant en rouleau comme la laine de roche ou en plaque de polyuréthane. Ensuite, il suffit de procéder à la partie décoration pour créer le faux plafond.

Étape 3 : Réaliser l’isolation phonique lors de l’aménagement de combles

L’isolation phonique peut être réalisée en même temps que l’isolation thermique. D’ailleurs, certains isolants thermiques permettent également d’isoler la pièce phoniquement :

  • Les sous-couches isolantes :
    à poser sous les planchers en bois ou les parquets en PVC ;
  •   L’isolant thermo-acoustique en plaque ou en rouleau :
    à placer au niveau du toit ;
  • Les parois :
    certains modèles proposent une triple protection, isolante, acoustique et phonique.

Le saviez-vous ? : On parle d’isolation phonique quand il s’agit de limiter les nuisances sonores en provenance de l’extérieur de la pièce. On parle d’isolation acoustique quand il s’agit de corriger le son à l’intérieur d’une pièce, par exemple l’effet d’écho.

Étape 4 : Apporter de la luminosité dans les combles

Des combles aménagés doivent bénéficier de la lumière naturelle. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : créer un puits de lumière ou installer une fenêtre de toit type Velux.

Le puits de lumière est adapté aux toitures plates ou à faible pente. Mais attention, s’il laisse entrer la lumière, il a l’inconvénient de ne pas pouvoir s’ouvrir et donc, d’aérer la pièce.

La fenêtre de toit s’adapte à presque toutes les toitures à condition d’avoir un minimum de 15° de pente. Aujourd’hui, les modèles de fenêtres de toit sont dotés de nombreuses options : isolation thermique efficace, système anti-bruit, store et même système anti-pluie avec des connecteurs permettant à la fenêtre de toit de se fermer dès les premières gouttes.

Étape 5 : Décorer des combles aménagés

Pièce dédiée à votre salle de home cinéma, grande chambre pour votre ado, salle de sport, salle de bains supplémentaire… la décoration dépendra de la fonction de vos combles aménagés. Pour des combles sous pentes, l’ajout de placards intégrés permet d’optimiser les zones non accessibles debout. Privilégiez une peinture  de couleur claire si vous n’avez qu’une seule fenêtre de toit. Enfin, jouez avec le papier peint et les couleurs pour donner une impression de hauteur sous plafond.

Prêt à aménager vos combles ? Faites votre demande de devis gratuits sur devis.lu et recevez rapidement votre devis travaux de la part d’artisans proches de chez vous.