MENUFERMER

Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

5 étapes pour votre projet de rénovation clé en main

La rénovation clé en main est une solution pour les personnes qui n’ont ni le temps ni l’envie de gérer seules leur projet travaux. Voici les 5 étapes d’un projet de rénovation tout inclus.

RECEVEZ JUSQU'À 6 DEVIS
POUR VOS TRAVAUX !

Demander vos devis

Rénovation clés en main

Les 5 étapes de la rénovation clé en main

La rénovation clé en main consiste à confier ses travaux de rénovation à une seule entreprise qui se chargera de la maîtrise d’œuvre de tous les corps de métier. Basée sur le même principe que la construction clé en main, elle permet aux propriétaires de ne pas avoir à s’occuper du suivi du chantier, des risques de dépassement du budget travaux ou encore de jongler avec plusieurs interlocuteurs. Découvrez comment se déroule un projet de rénovation clé en main.

5 étapes pour une rénovation clé en main réussie

Pas besoin de trouver un architecte, un chauffagiste, un décorateur… Votre projet de rénovation totale de votre habitation ou d’une partie de votre logement prend vie sans que vous ayez à enchaîner les rendez-vous avec plusieurs artisans et demander des dizaines de devis. Pour cela, des professionnels de la rénovation et du suivi de chantier existent. Vous leur confiez votre projet et ils se chargent de le réaliser. Concrètement, la rénovation clé en main se déroule en 5 étapes :

  1.    L’analyse des besoins et la visite des lieux
  2.    L’étude de votre projet de rénovation
  3.    La partie administrative et financière
  4.    La coordination et le suivi des travaux de démolition et de construction
  5.    L’aménagement intérieur et les travaux de finition

 

1. La visite des lieux et l’analyse des besoins

L’entreprise de rénovation va tout d’abord visiter le bâtiment ou les pièces à rénover. Le commercial va étudier vos besoins et la configuration de l’espace à rénover. C’est à ce moment où vous allez exprimer vos envies et besoins en matière de fonctionnalités, de décoration, de type de matériaux…

Soit, vous disposez d’un budget prédéfini et l’entreprise aura à vous faire une proposition de rénovation qui rentre dans votre budget, soit l’entreprise fonctionne sur devis en fonction de l’ampleur des travaux de rénovation et de la qualité des matériaux choisis.

2. L’ étude et la conception du projet de rénovation clé en main

Dans le cas de la construction d’une extension, d’une véranda ou encore du ravalement de la façade, le professionnel de la rénovation devra analyser plusieurs éléments :

  • La faisabilité sur votre terrain
  • Le Plan Local d’Urbanisme
  • Les règlements communaux

Selon l’entreprise choisie soit elle contactera un architecte pour réaliser les plans utiles à la rénovation, soit, elle possède un bureau d’étude en interne qui réalisera les plans. Vous souhaitez obtenir un chiffrage sur base des plans réalisés par votre propre architecte ? C’est possible. Dans ce cas, le devis sera basé sur votre demande.

Une fois les plans réalisés et validés, l’entrepreneur va lancer les appels d’offres auprès des entreprises partenaires avec lesquelles il a l’habitude de travailler.

3. Demande d’autorisations de travaux, d’aides….

Si cela est nécessaire, c’est également l’entrepreneur en rénovation clé en main qui va se charger de réaliser l’administratif lié aux autorisations de travaux : autorisation de bâtir, déclaration de travaux…

Pour information, une déclaration de travaux est à demander auprès de la commune pour :

  • Les gros travaux de rénovation
  •  La réfection et l’isolation par l’extérieur de façade
  • Les travaux de toiture
  • Les travaux sur les murs et murets extérieurs, allées, chemins d’accès….

4. La gestion des travaux de démolition et d’extension

Une fois les autorisations et déclarations de travaux réalisées, les travaux peuvent commencer. Les ouvriers commenceront par démolir ce qui doit l’être (cloisons, murets, dalles…). Une fois les travaux de démolition réalisés, il conviendra de déposer les revêtements de sols, les faux plafonds, les tuyauteries à changer.

Les différents corps de métier se succéderont pour réaliser les travaux de :

  •  Construction
  •  Toiture
  •  Plafonnage
  •  Acoustique
  •  Chauffage et sanitaire
  •  Électricité
  •  Huisserie…

5. L’aménagement intérieur et les travaux de finition

La dernière étape est celle des finitions et de la décoration. Cette étape est optionnelle. Vous pouvez soit la confier à votre entreprise de rénovation clé en main, soit décider de vous en charger vous-même.

Il s’agit de réaliser les travaux de :

  • Revêtement de sol
  • Peinture et pose de papier peint
  • Création de faux plafonds
  • Installation d’une cuisine et d’une salle de bain
  • Installation domotique…

 

Vous avez un projet de rénovation ? Demandez votre devis de rénovation clé en main sur devis.lu