MENUFERMER

Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Comment récupérer l'eau de pluie ?

Faire des économies et protéger l'environnement, c'est possible en utilisant l'eau de pluie au quotidien. Grâce à un système de récupération qui alimente une citerne, il est aujourd'hui possible d'utiliser l'eau gratuite du ciel pour arroser son jardin, faire fonctionner les appareils électroménagers, les sanitaires...

RECEVEZ JUSQU'À 6 DEVIS
POUR VOS TRAVAUX !

Demander vos devis

Récupération eau de pluie

 

Sachez qu'un seul M2 de jardin absorbe 60 litres d'eau par an, même si la consommation reste saisonnière. Si vous avez moins de 100 m2 de jardin, cela représente quand même 6.000 litres d'eau économisés.

Combien coûte l'installation d'un système de récupération d'eau de pluie ?

L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie doit être prévue dès le début de votre projet lors de la construction de votre habitation. En effet, cette installation coûtera moins cher si elle est prévue lors de la construction de votre maison.

Le coût d’installation d’un système de récupération d’eau de pluie varie en fonction de plusieurs critères à savoir la  quantité d’eau que vous souhaitez récupérer ( il existe différentes tailles de cuve) , mais aussi de l’usage : un système destiné à être raccordé au réseau de la maison est plus complexe et plus coûteux qu’un système destiné au seul arrosage du jardin.
Modèles en béton, en polyéthylène, en fibre de verre. Un large choix en termes de capacité est également proposé : 200 litres, 500 litres, 9000 litres…

Les prix varient de 700 € à 6.000 €, prenant en compte de la  capacité de la cuve, du matériau utilisé et de la pose du récupérateur.Le kit comprend généralement une pompe et des filtres.

Travaux subsidiés au Luxembourg ?

Oui, l'état Luxembourgeois a mis en place une aide limitée à 25% du coût d’investissement de l’installation du système de collecte des eaux de pluie, sans pouvoir dépasser un montant maximum de 1.000 euros.

L’installation d’un dispositif destiné à récolter les eaux de pluie vise à contribuer à une gestion durable des ressources en eau promouvant l’utilisation de l’eau de pluie à des fins domestiques autres que la consommation humaine ou les soins corporels, notamment l’alimentation des WC en eau de chasse, le nettoyage, le lavage et l’arrosage.