MENUFERMER

5 conseils pour choisir votre porte de garage

 Devis 5 conseils pour choisir votre porte de garage


Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Vous envisagez de faire installer une nouvelle porte de garage ? Suivez nos conseils pour faire votre choix et recevez jusqu’à 6 devis pour l’installation de votre porte de garage.

Porte de garage sectionnelle, électrique, basculante, coulissante, en PVC ou en alu… choisir sa porte de garage ne s’improvise pas. Prix, fonctionnalités, design… voici nos conseils pour trouver la porte de garage adaptée à votre besoin et à votre budget.

Réfléchissez au mode d’ouverture

La porte sectionnelle

Les panneaux (sections) coulissent dans des rails. La porte de garage glisse du sol au plafond. Cette solution offre un encombrement minimum. Cependant, il est recommandé de prendre en compte la hauteur sous plafond et vérifier que le luminaire ne soit pas installé dans le cadre du rail, auquel cas, il vous faudra le déplacer avant d’installer votre porte de garage sectionnelle.

La porte avec volets roulants

C’est un modèle qui nécessite peu de place. Les lattes s’enroulent au-dessus de la porte. Il arrive souvent que le coffre accueillant le rouleau ou le rouleau en lui-même empiètent sur la hauteur. Faites donc attention lors de la commande de votre porte de garage avec volet roulant.

La porte battante

Ce système de porte de garage est composé de 2 portes et s’ouvre vers l’extérieur. Il est donc impératif de prendre en compte l’espace nécessaire à l’ouverture des portes à battants lors de votre commande.

La porte coulissante

Dans ce système de porte de garage, le rail se situe au-dessus de l’entrée et se poursuit sur l’un des murs. Un second rail se trouve au niveau du sol. Une fois ouverte, la porte se retrouve donc contre l’un des murs. La porte de garage coulissante permet de rentrer et sortir du garage sans avoir à l’ouvrir complètement.

La porte basculante

À choisir avec ou sans débordement selon vos envies et la configuration de votre extérieur. La porte de garage débordante peut être équipée d’un moteur. Son inconvénient est de s’ouvrir vers l’extérieur. La version non débordante ne sort pas du garage, ce qui offre un gain de place pour le parking extérieur. Problème, elle ne peut pas être motorisée.

Prenez des mesures précises pour votre porte de garage !

Les mesures à prendre pour votre porte de garage :

  1. Mesurez l’encadrement (largeur et longueur de l’ouverture)
  2. Mesurez la hauteur sous plafond (distance entre le haut de l’encadrement de votre porte de garage et le plafond)
  3. Mesurez la distance entre chaque côté de votre porte et les murs.
  4. Mesurez la distance libre au plafond (entre le moteur, si motorisation déportée, et la porte) ou mesurez la place disponible au plafond avant le premier obstacle. Cette mesure est importante pour l’ouverture d’une porte basculante ou sectionnelle avec rails de part et d’autre du plafond.

Bois, PVC, alu… comparez les matériaux

Il existe 4 types de matériaux pour porte de garage :

La porte de garage en bois

L’un de ses avantages est son fort pouvoir isolant. Plus lourde qu’une porte en PVC, une porte de garage en bois demande aussi plus d’entretien.

La porte de garage en PVC

Matériau le plus souvent utilisé pour les portes de garage, il a l’avantage d’être léger. Il convient donc tout à fait aux portes de garage motorisées. La porte de garage en PVC offre une bonne isolation.

La porte de garage en aluminium

Solide, l’aluminium a cependant un gros inconvénient : son faible pouvoir isolant. Une porte de garage en alu est donc à conseiller pour les garages non attenant à une maison.

La porte de garage en acier

Léger, l’acier est le matériau parfait pour les portes de garage à ouverture verticale. Son pouvoir isolant est faible. Une porte de garage en acier nécessite peu d’entretien.

Choisissez votre motorisation

La motorisation dépend du type d’ouverture de porte de garage que vous choisissez :

  • Moteur intégré : Essentiellement utilisé pour les portes de garage à enroulement.
  • Moteur à bras articulé : Convient aux portes de garage à ouvertures à battant.
  • Moteur déporté : Adapté aux portes de garage sectionnelles et basculantes. Il se fixe au plafond.

Design et options : faites attention au prix !

Enfin, dernier conseil, définissez votre budget. Porte intelligente ou pilotable avec votre smartphone, porte au design original ou, porte en bois… certaines options peuvent faire grimper la note.

Vous envisagez de faire installer une nouvelle porte de garage ? Avec Devis.lu, entrez en relation avec des professionnels près de chez vous et recevez jusqu’à 6 devis pour votre porte de garage.