MENUFERMER

Toutes nos astuces pour obtenir une belle pelouse

 Devis Toutes nos astuces pour obtenir une belle pelouse


Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Envie d’une belle pelouse pour votre jardin ? Rien de bien compliqué pour en obtenir une ! Découvrez tous nos conseils pour un gazon impeccable, à rendre votre voisin vert de jalousie.

Comment obtenir une belle pelouse ?

Le printemps est revenu et avec lui nos envies de jardinage . La pelouse est souvent prédominante dans un jardin et faire poussser celle-ci nécessite quelques gestes techniques et un choix à faire quant au type d’herbes à privilégier. Tour d’horizon sur les bonnes pratiques à adopter pour semer ou poser du gazon

 

Choisir son gazon

Avant d’acheter de la semence, de la pelouse en rouleaux ou des plaques de gazon, il faut penser à l’usage que vous ferez de vos espaces verts. Il vaut mieux prévoir un gazon résistant aux piétinements si l’endroit est destiné à des jeux avec des enfants ou un chien. Par contre, un gazon plus fin convient parfaitement si vous envisagez de créer une pelouse d’ornement.

Je souhaite une :

Pelouse pour jouer : Dans ce cas, nous vous conseillons le ray-grass anglais qui à l’avantage de produire des herbes larges et épaisses. Il est résistant aux piétinements et à la sécheresse. Si vous n’êtes pas trop pressé, le pâturin des prés est un gazon spécialement adapté aux pelouses de jeux et aux terrains de sport. On le retrouve notamment sur les greens.

Pelouse ornementale : L’agrostide commune est un gazon fin assez fragile. Il a l’avantage d’être très dense. Vous pouvez aussi opter pour la fétuque ovine, qui donne également une pelouse à l’herbe fine et dense, mais qui a l’avantage de résister à la sécheresse.

Pelouse avec peu d’entretien : Mis à part le gazon synthétique, toutes les pelouses demandent un certain entretien. Cependant, la fétuque rouge à une durée de vie de 10 ans et elle s’adapte à tous les climats. On tient à vous rassurer, la fétuque rouge… est verte 

 

Semer du gazon pour une belle pelouse

Faire pousser de la pelouse n’est pas compliqué si l’on respecte quelques étapes incontournables.

1.    Préparez correctement le sol : retournez la terre, ameublissez-là, arrachez les mauvaises herbes, ramassez les cailloux et les pierres, répartissez du fumier ou de l’engrais organique pour stimuler la pousse et enfin, procédez au nivellement du sol. Ce processus est important, il contribue au succès de la germination de vos graines de gazon.

2.    Semez le gazon : lorsque le sol est prêt, il est temps de planter les semis de gazon. Il faut alors répartir les graines de façon uniforme et régulière, à la main ou à avec un semoir. Recouvrez-les ensuite à l’aide d’un râteau puis, si possible, tassez le sol avec un rouleau.

3.    Arrosez les nouvelles semences : il vaut mieux prévoir d’être présent les semaines suivant la plantation des semis de gazon ; cela demande un arrosage quotidien jusqu’à la germination, puis tous les 2 ou 3 jours.

Idéalement, préférez planter vos semences de gazon au printemps ou en automne. La saison la plus propice reste de septembre à octobre : la chaleur du sol accélère la pousse. Dans tous les cas, évitez les périodes de sécheresse ou les gelées qui détérioraient le processus de germination.

 

Poser du gazon en plaque ou de la pelouse en rouleau

Pratiques à transporter, le gazon en plaque et la pelouse en rouleau ont l’avantage d’être rapides à poser et de rendre la surface engazonnée utilisable instantanément. Ils peuvent être plantés toute l’année, et leurs poses demeurent simples, même pour des jardiniers débutants.

La préparation du sol est là encore indispensable. Commencez par labourer la terre, puis déposez un fertilisant adapté. La pose de gazon de placage nécessite un peu plus de précision : il est capital que les plaques ne se chevauchent pas et qu’elles soient placées de façon régulière. Si besoin, vous pouvez découper pour ajuster l’ensemble.

Le gazon naturel en rouleau s’installe de la même manière : Déroulez tout en prenant garde de jointer correctement chaque morceau.

L’étape suivante est l’aplanissement : tassez le sol à l’aide du râteau et pensez à passer le rouleau pour peaufiner le tout.

Comme lors de la pose de semis, l’arrosage doit être immédiat et abondant. Il est préférable d’arroser quotidiennement durant les cinq premières semaines.

Vous n’avez pas la main verte ? Recevez jusqu’à 6 devis de jardinage en contactant des professionnels près de chez vous via Devis.lu.