MENUFERMER

Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Installer une bibliothèque chez soi

La pièce à vivre la plus spacieuse est souvent celle dédiée à la lecture. Il est logique d'y installer un coin bibliothèque. Esthétique et accueillante, la bibliothèque est un espace partagé. Monumentale, du sol au plafond, ou élément bas accessible depuis le canapé, la bibliothèque doit être facile d'accès.

RECEVEZ JUSQU'À 6 DEVIS
POUR VOS TRAVAUX !

Demander vos devis

Meubles sur mesure

LA CONFIGURATION

Pour les grands lecteurs, des linéaires horizontaux mettront en valeur le nombre d'ouvrages, rangés par collections...

Amateurs de lecture et lecteurs occasionnels disposeront plutôt leurs ouvrages, souvent dépareillés, dans des linéaires plus courts, en alternant livres d'art, livres de poche et albums.

Sur mesure ou composée d'éléments standards à assembler, la bibliothèque doit être cohérente et harmonieuse. Pensez à installer à proximité le mobilier et les accessoires qui vont permettre de profiter des livres : fauteuil, table, liseuse...

Le coin bibilothèque doit être conçu comme une bulle de calme au centre de la maison.

L'EQUIPEMENT

Si vous ne possédez que quelques livres, préférez un meuble où vous alternerez les ouvrages avec des objets, des photos ou des jeux de société. Le bas du meuble peut-être consacré à un rangement fermé, permettant de cacher des éléments moins esthétiques.

La bibliothèque doit être un meuble robuste. Si vous souhaitez fabriquer une bibliothèque à partir d'étagères, vérifiez le poids que ces dernières peuvent supporter et soignez leur installation dans les murs. Cela vous évitera peut-être de voir votre étagère s'écrouler.

Facilitez l'accès aux éléments très hauts en installant une échelle coulissante intégrée dans le meuble.

LA LUMIERE

L'éclairage général de la pièce peut suffire à éclairer une bibliothèque ouverte. Néanmoins, il peut être complété par des lumières spécifiques, des spots intégrés en partie haute sur des corniches.

Si votre budget est serré, vous pouvez aussi installer des lampes baladeuses ou à pince que vous fixerez sur certaines étagères.