MENUFERMER

Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Spa de nage ou spa classique : comment choisir ?

Aujourd’hui, le spa est l’alternative à la piscine. Moins encombrant, moins cher, plus simple à entretenir qu’une piscine extérieure, le spa séduit aussi bien les amateurs de balnéothérapie, que les familles ou les sportifs. Mais quel spa choisir pour votre maison, votre gîte ou votre maison d’hôtes ?

RECEVEZ JUSQU'À 6 DEVIS
POUR VOS TRAVAUX !

Demander vos devis

Jacuzzi - Spa

Les différents modèles de spa

Pendant longtemps, le spa à usage privé était uniquement dédié à la détente. Le plus souvent choisi hors-sol, il séduisait une population à la recherche de détente et de bien-être.

Aujourd’hui, les marques de spas rivalisent d’inventivités pour créer des spas offrant de nombreuses prestations : bulle, nage, massage, aromathérapie, luminothérapie, musique…

Classique ou plus design, d’intérieur ou d’extérieur, encastré ou hors-sol, à coque ou à gonfler… à vous de trouver le spa qui convient le mieux à vos envies et à votre mode de vie.

Le spa gonflable

Abordable, simple à installer, facile à entretenir… les avantages du spa gonflable sont nombreux. Il est conseillé pour un usage non intensif. Un conseil, faites également attention aux chats et aux enfants turbulents qui peuvent, comme pour une piscine gonflable classique, le crever. Autre problème à noter, l’absence d’isolation qui limite son usage en hiver.

Le spa hors-sol à parois rigide

Souvent carré, le spa hors-sol à parois rigides est le modèle de spa le plus commun. Il se pose en intérieur ou en extérieur, sur une dalle plane, du carrelage ou une terrasse en bois suffisamment solide. Grâce à son isolation en mousse isolante, il peut être utilisé toute l’année.

Le spa encastrable

Le spa encastrable séduit pour son esthétisme. Il peut-être totalement encastré ou semi-encastré. L’avantage du spa encastré est qu’il ne gâche pas la vue. Les personnes ayant des difficultés à se déplacer apprécieront ne pas avoir à enjamber la paroi ou à grimper à l’échelle du spa hors-sol ou semi-encastré.

Ces modèles peuvent être équipés d’options telles que les jeux de lumière, les fontaines, la musique, l’aromathérapie…

Le spa de nage

Le spa de nage séduit de plus en plus. Véritable alternative à la piscine, il permet de nager à contre-courant. Sa double fonction nage et détente, en fait un spa apprécié des familles. Piscine pour les enfants, balnéothérapie et séance de sport… tout le monde y trouve son bonheur. Il suffit de couper les jets de nage à contre-courant pour profiter du mode bain à bulles.

Attention toutefois que les plus petits spas de nage font à peu près 5 m de long tandis que les plus longs peuvent avoisiner les 13 m.

Spa monobloc ou spa bi-zone ?

Le spa se décline en 2 versions d’accueil : le spa monobloc (spa à un bassin) et le spa bi-zone (spa à 2 bassins) :

  • Le spa monobloc est exclusivement réservé à la détente, il est composé de sièges et/ou d’une ou de plusieurs banquettes.
  • Le spa bi-zone se compose d’un grand bassin réservé à la nage et d’un plus petit bassin réservé au bain à bulles. Cela permet d’offrir en même temps une zone détente et une zone sport et loisirs.

Les plus grands spas bi-zone peuvent accueillir dans la partie nage des accessoires de sports tels que :

  • Un vélo
  • Un tapis de course
  • Des barres pour exercices d’aquagym
  • Une perche et un harnais pour nager à contre-courant

 

Le spa de nage est également conseillé pour soulager certaines douleurs musculaires ou réaliser des exercices dans le cadre d’une rééducation.

Vous souhaitez faire installer un spa chez vous ? Avec Devis.lu, vous contactez simplement les professionnels près de chez vous et recevez rapidement jusqu’à 6 devis pour l’installation d’un spa.