MENUFERMER

Quand et pourquoi isoler sa maison par l’extérieur ?

 Devis Quand et pourquoi isoler sa maison par l’extérieur ?


Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

De plus en plus plébiscitée par les propriétaires, l’isolation par l’extérieur consiste à poser un matériau isolant sur les murs extérieurs de la maison avant d’appliquer un nouveau revêtement de façade. Souvent utilisée lors des rénovations de façades ou de maisons anciennes, elle apporte une protection thermique efficace sans nécessiter de travaux à l’intérieur de l’habitation.

Dans quel cas isoler sa maison par l’extérieur ?

Le plus souvent, la pose d’un isolant est préconisée dans le cadre d’une rénovation de façade d’une maison ancienne. Ces travaux sont réalisés sur l’intégralité de la façade et permettent d’augmenter les performances énergétiques du bâtiment.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est également une solution idéale pour pallier le manque d’isolation de certains murs ou de zones non isolées, comme cela peut être le cas dans les maisons où certains volumes ont été condamnés sans que leurs murs soient isolés au préalable.

Quelles sont les techniques d’isolation par l’extérieur ?

Les 3 techniques les plus courantes d’isolation par l’extérieur sont :

  1. L’isolation avec ossature : on vient poser le bardage de finition (bois, PVC…) en le fixant à des tasseaux.
  2. L’isolation extérieure entre murs : cette technique consiste à appliquer une couche d’isolant entre le mur porteur de la façade et un autre mur de parement.
  3. L’isolation à l’enduit : cette technique consiste à coller l’isolant directement sur la façade avec un enduit colle, puis recouvert d’un enduit d’accrochage avant de réaliser une couche de finition.

Bon à savoir : L’isolant choisi doit impérativement laisser passer les vapeurs d’eau provenant de l’intérieur de la maison. Choisissez un isolant perméable avec une bonne capacité hygroscopique : béton cellulaire, fibre de bois rigide, liège, laine de roche…

Quel type de façade réaliser ?

Si le crépi est souvent choisi comme solution de finition après des travaux d’isolation par l’extérieur, notamment pour son style moderne et son coût abordable, d’autres matériaux peuvent être utilisés : les briques, le bois, le zinc, le PVC…

Quels sont les avantages de l’isolation par l’extérieur ?


L’isolation par la façade comporte tous les avantages de l’isolation thermique traditionnelle et séduit pour le confort qu’elle apporte aux occupants des lieux. Les avantages principaux de l’isolation thermique par l’extérieur sont :

  • L’économie d’énergie : associées à une isolation des combles, l’isolation par l’extérieur empêche les ponts thermiques à la jonction des parois. Elle a un impact direct sur la consommation d’énergie.
  • Une habitation plus agréable à vivre : l’isolation totale de la façade apporte une protection efficace contre le froid en hiver. L’été, elle limite la montée en température de l’intérieur de la maison.
  • Pas de travaux intérieurs : contrairement à la pose d’un isolant thermique sur les murs intérieurs d’une maison, l’isolation par l’extérieur permet aux habitants de vivre tout à fait normalement. Il n’y a pas de poussières, pas de travaux de décoration et de finition à prévoir…
  • Un atout pour la revente : l’isolation extérieure est un véritable atout lors de la revente de la maison. La façade étant complètement rénovée et parfaitement isolée, elle est l’un des éléments décisifs qui peuvent impacter positivement sur la décision d’achat.
  • Pas d’impact sur les dimensions des pièces : la pose de plaques de plâtre ou de laine isolante fait que chaque pièce isolée perd quelques centimètres au sol. Ce n’est pas le cas avec l’isolation par l’extérieur.

Les éléments qui impactent le coût d’une isolation par l’extérieur

Le coût des travaux d’isolation par l’extérieur dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type d’isolant choisi et son coefficient de résistance
  • L’épaisseur de la couche d’isolant
  • Le nombre de m² de façade à isoler
  • La complexité des découpes
  • Le choix du revêtement de façade.

Dans le cadre d’une isolation totale de la façade, les économies de chauffage sont estimées entre 450 et 650 euros par an selon le type de combustible utilisé. Comptez une dizaine d’années pour que le coût des travaux soit amorti.

Bon à savoir : L’isolation par l’extérieur entre dans le cadre des travaux d’amélioration énergétique durable d’un bâtiment. Une prime (PRIMe House) est accordée aux propriétaires qui réalisent des travaux par l’extérieur dont l’épaisseur est d’au moins 12 cm. Retrouvez plus d’informations sur les aides PRIMe House sur Myernegy.lu.

Vous désirez faire isoler votre façade ? Faites votre demande de devis pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) de votre maison sur Devis.lu et recevez jusqu’à 6 devis de professionnels près de chez vous.