MENUFERMER

Isolation thermique : nos conseils pour bien isoler votre ma

 Devis Isolation thermique : nos conseils pour bien isoler votre ma


Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Toutes les méthodes pour bien isoler sa maison et améliorer ses performances énergétiques.

Confort de vie, économie, geste écologique… les raisons de bien isoler sa maison ne manquent pas. Pourtant 75% des logements ont une cote énergétique égale ou supérieure à D. La raison ? Une mauvaise isolation thermique. À l’heure actuelle, 75% de la consommation d’énergie d’une habitation provient du chauffage. Pour faire baisser votre facture, une seule solution : bien isoler votre maison.

Faire un bilan thermique avant d’isoler sa maison

Si le certificat de performance énergétique (CPE) est utile pour connaître le classement énergétique de votre maison, un audit énergétique va plus loin. Réalisé par un bureau d’étude spécialisé, il consiste à analyser en détail la consommation énergétique de chaque pièce de votre maison. En fonction des résultats, une liste des travaux d’isolation conseillés est établie. Plus cher qu’un certificat de performance énergétique (Energiepass), comptez entre 750 et 1 500 euros selon la superficie de votre habitation, il vous permet de définir les travaux d’isolation prioritaires.

Bon à savoir : la PRIMe HOUSE est une aide de l’État octroyée pour la réalisation de travaux d’amélioration énergétique sur les immeubles d’habitation de plus de 10 ans. Elle est soumise à certaines conditions : réalisation d’un conseil en énergie, bien situé au Grand-Duché de Luxembourg…

L’isolation des combles

Saviez-vous que c’est par les combles que se fait la plus importante déperdition d’énergie dans une maison ? Environ 30% de l’énergie perdue provient de combles mal isolés. Pour isoler votre grenier, plusieurs solutions sont envisageables selon que vous utilisiez ou pas vos combles.

Isoler des combles non aménageables

La pose d’isolant sur le sol : cette solution est généralement utilisée dans les combles non aménageables ou en attente d’aménagement.

L’isolation par soufflage : des flocons de laine isolante sont soufflés dans vos combles.

Isoler des combles à aménager

L’isolation par l’intérieur : on utilise des panneaux isolants ou des rouleaux de laine isolante avant d’installer les plaques de plâtres.

L’isolation par l’extérieur : plus coûteuse, elle nécessite une dépose du toit. Cette méthode est donc le plus souvent combinée avec une réfection totale de la toiture.

 

L’isolation des murs

Les murs sont à l’origine d’environ 20 à 25 % des déperditions d’énergie de votre maison. Vous pouvez les isoler par l’intérieur ou par l’extérieur.

L’isolation par l’extérieur : plus onéreuse que l’isolation intérieure, elle est cependant plus efficace. Autre avantage, elle ne modifie en rien votre intérieur. Les méthodes d’isolation par l’extérieur les plus courantes sont : la pose de panneaux sur tasseaux fixés au mur ou la pose de panneaux isolants vissés dans votre façade. Une troisième méthode par soufflage de mortier est également possible, mais ses performances thermiques sont moindres.

L’isolation par l’intérieur : il s’agit du système d’isolation des murs le plus courant. Il a l’avantage d’être moins cher et de ne pas dénaturer la façade de votre maison. Le plus souvent, il s’agit de la pose de panneaux isolants sur les murs. L’inconvénient est la perte, aussi minime soit-elle, de volume dans les pièces.

 

L’isolation des fenêtres

10 % de l’énergie d’une maison s’en va par les portes et fenêtres. La performance thermique d’une fenêtre se définit par le coefficient Uw. Aujourd’hui, certains modèles offrent des performances de 1.1. Leur performance énergétique est 2 X plus efficace qu’il y a 20 ans. A prendre en compte également, le facteur solaire Sw, qui idéalement doit être de 0.3 au minimum. Idéal pour réchauffer sa maison en hiver.

Bon à savoir : plus le coefficient Uw d’une fenêtre est bas, plus il est performant.

L’isolation du sol

Vous avez une maison ? Les sols classiques qui ne sont pas situés au-dessus d’une pièce chauffée sont à l’origine de 10% des déperditions de chaleur. Si vous avez des caves, le mieux à faire est d’isoler leur plafond en installant des panneaux d’isolant ou des rouleaux de laine de verre.

Si votre habitation ne possède pas de cave, il faudra isoler directement votre sol. Pour cela, on utilise des panneaux ou des sous-couches isolantes. Une chape en béton devra être coulée en cas de pose de carrelage ou de moquette. Si vous optez pour le parquet, une bonne sous-couche suffira. L’inconvénient de poser un isolant sur le sol est la perte de cm. Pensez aux plinthes, aux portes, à la hauteur sous plafond…

L’isolation d’une maison doit idéalement être couplée avec l’installation d’une VMC (Ventilation mécanique contrôlée). Les systèmes les plus accessibles sont les VMC à flux constants. Les VMC hygroréglables sont plus chères, mais permettent de redistribuer dans le système de chauffage les calories évacuées de votre habitation. Enfin, sachez que bien isoler sa maison permet d’économiser en moyenne 40% sur vos factures d’énergie.