MENUFERMER

Isolation acoustique



Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Deux types d'actions peuvent être menés pour se protéger des bruits chez soi :

  • L'isolation acoustique.
  • La correction acoustique.

L'isolation acoustique consiste à réduire un bruit provenant de l'extérieur, de la rue ou d'un local voisin séparé par une cloison.

Elle concerne deux catégories de bruits : Les bruits aériens, qui se propagent par les voies des airs, dans toutes les directions.

Les bruits solidiens, qui se propagent par des matériaux durs ou des liquides dans une direction précise. C'est le cas des bruits d'impacts (les pas sur un plancher). Plus une paroi est massive, plus elle isole du bruit. Quant aux matériaux isolants, ils doivent bénéficier d'une structure poreuse ou fibreuse pour absorber les ondes acoustiques.

Généralement, les matériaux avec des coefficients d'absorption acoustiques élevés sont aussi de très bons isolants thermiques. De bons résultats sont obtenus lorsqu'on intercale des matériaux isolants mous entre des parois dures et élastiques. Comme pour la chaleur, il ne faut pas oublier que toutes les parois d'une pièce participent à la diffusion du bruit. Il est donc conseillé d'isoler aussi les plafonds et les planchers.

La correction acoustique permet de réduire le bruit l'intérieur même du local. Si l'on réside dans une pièce mal insonorisée, les parois n'absorbent aucun bruit. L'effet "caisse de résonance" devient vite insupportable. Dans ce cas la mise en place d'un revêtement sur les murs peut suffire. Si vous souhaitez éviter les tissus ou les tentures pour des raisons esthétiques, vous pouvez appliquer un enduit au plâtre ou à la chaux (avec des fibres végétales), qui possède des vertus absorbantes.