Alors, prêt ? Commencez vos travaux !
L'escalier est plus qu'un passage entre deux étages ; c'est un élément de décor important, qui crée à la fois un effet visuel et une perspective verticale.
Comme il est rare d'en changer, son choix est important.
Elément de l'architecture à part entière, il est de plus en plus mis en valeur au coeur de l'habitation.
Le style
En principe, un élément aussi important qu'un escalier est un décor en soi ; il nécessite peu d'accesoires.
Pour transformer un escalier sans charme, trouvez des astuces à votre portée : vous pouvez peindre les contremarches, exposer vos photos préférées dans la montée d'escalier, changer la boule d'escalier pour une finition originale... Une fois de plus, faites-vous plaisir en vous appuyant sur les atouts de votre escalier pour renforcer au maximum son caractère déco.
L'emplacement
En fonction de l'emplacement de l'escalier et de l'espace au sol que l'on souhaite lui consacrer, plusieurs types d'escalier sont envisageables. C'est la taille que l'on souhaite ou que l'on peut consacrer à la trémie càd le "trou" entre deux étages qui définit les grandes familles d'escaliers.
L'escalier droit
Schématiquement, dans une trémie longue et étroite, l'escalier droit sera privilégié. Sa forme est basique, et vous aurez le choix entre nombre de styles et de matériaux (bois, pierre, béton, acier, verre...)
L'escalier à quart tournant
L'escalier à quart tournant, comme son nom l'indique, forme un L ; il s'implante dans les trémies plus courtes.
L'escalier deux quarts tournants
Il forme deux coudes succesifs, pour effectuer au total un demi-tour. C'est l'escalier des trémies carrées.
L'escalier hélicoïdal
Traditionnellement, on pense qu'un escalier hélicoïdal est lié à une trémie plus petite. C'est vrai pour les escaliers d'appoint pour lesquels on ne souhaite pas implanter une échelle de meunier, mais on comptera au moins 2 mètres de diamètre au sol pour un escalier fréquemment emprunté ; sinon, c'est inconfortable.
Esthétique, il donnera un esprit différent à l'espace selon la finition : l'escalier peut être très contemporain, lorsqu'il est en plexiglas par exemple, un modèle ancien en bois apportera, lui, une touche historique. La pose est délicate, car il faut un peu de surface assurer une bonne stabilité. Les marches sont généralement moins larges que pour les autres escaliers. Sur une taille de trémie équivalente, la marche d'un escalier hélicoïdale ne fera que 18 à 19 cm tandis que celle d'un escalier à deux quarts tournants fera 23 cm. Enfin, le prix de l'escalier hélicoïdal est assez élévé.
Les materiaux
L'escalier en métal
Moderne, le métal donne une impression de légèreté. Il se marie avec tout type de marches : métal, bois, verrre... On peut obtenir des styles très variés avec un escalier en métal: industriel, moderne, champêtre... Principal inconvénient : il est très sonore, et demande une bonne fixation au sol.
L'escalier en plexiglas
Beaucoup plus rare, c'est un élément qui coûte très cher et qui crée une ambiance particulière. La lumière traverse l'escalier et la diffuse. L'effet est saisissant.
L'escalier en pierre
Matériau noble, la pierre se marie très bien avec certains styles d'habitats. Attention à la résistance des sols.
L'escalier en bois
C'est lui qui garde la position de leader en se mariant facilement avec tous les autres matériaux. Une seule contrainte : il faut utiliser des bois durs ( hêtre, frêne, chêne,...) et non un bois tendre, comme le pin, peu résistant à l'usure et aux chocs. On le trouve droit dans les maisons anciennes, hélicoïdal dans des intérieurs modernes... Le bois est tout à fait adapté à une "vis" graphique. C'est un matériau chaud, qui demande un entretien régulier et quelques traitements spécifiques avant d'être posé : insecticide, fongicide.
L'escalier en béton
Soldie et durable, il est adapté à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison. Le béton est proposé dans diférentes finitions : béton brut, béton coloré, béton peint, fausse pierre...Ce matériau offre de nombreuses possibilités d'habillage et peut être massif ou très aérien. Il nécessite l'intervention d'un maçon ou d'un poseur d'escaliers spécialisé. Attention au poids de l'esclaier sur la structure : le béton pèse très lourd.