MENUFERMER

Dératisation : 5 techniques pour éradiquer les rongeurs

 Devis Dératisation : 5 techniques pour éradiquer les rongeurs


Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Comment se débarrasser des rats et souris ? Dans cet article nous vous expliquons comment venir à bout des rongeurs nuisibles grâce à 5 techniques de dératisation efficaces

Problèmes de rongeurs ? N’attendez pas avant d’agir ! Les rats et souris se reproduisent rapidement et surtout en nombre ! Potentiels vecteurs de maladies, grignoteurs compulsifs et à l’origine de dégâts matériels, les rats peuvent vraiment nuire à votre confort et à votre santé. Mais comment lutter efficacement contre ces rongeurs ? Et surtout comment se débarrasser des rats et des souris pour de bon ? Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour agir vite et passons en revue 5 techniques de dératisation.

Que faire pour venir à bout des nuisibles ?

Pour éradiquer complètement les rats ou souris présents dans votre maison, votre bâtiment ou votre commerce, il est recommandé d’agir dès l’identification des signaux qui indiquent la présence de nuisibles.

Les signes qui indiquent la présence de nuisibles :

  • des déjections de rats ou de souris ;
  • des denrées et emballages alimentaires grignotés ;
  • des dégâts matériels : câbles, meubles, cloisons, grillages…

Vous vous demandez peut-être alors comment tuer des rats rapidement ou comment dératiser un bâtiment ? Voici comment se déroule une dératisation de bâtiment.

Les 3 étapes de la dératisation :

  1. L’audit
    L’entreprise de dératisation analyse l’espace pour définir la technique la mieux adaptée à la situation.
  2. Le traitement
    Le professionnel veillera à isoler les nuisibles en bouchant les accès aux locaux ou surfaces contaminées. Il mettra en place le traitement : piège à souris, appâts à rats, application d’un répulsif après traitement initial…
  3. Le contrôle
    Une fois la durée du traitement écoulée, le dératiseur viendra relever les pièges et inspecter les lieux. Il vous conseillera pour agir de manière préventive afin d’éviter une nouvelle infestation par des rongeurs.

5 techniques de dératisation

Du classique piège à souris aux traitements chimiques contre les rongeurs, il existe de nombreuses techniques et produits de dératisation. Tous n’ont pas la même efficacité et souvent, faire appel à une entreprise de dératisation et de désinfection est nécessaire pour s’assurer un traitement efficace contre les petits rongeurs.

Voici 5 solutions pour dératiser votre maison :

L’empoisonnement par appât

Le traitement par appât consiste à placer un appât à manger dans un boîtier là où l’on a repéré la présence de rats. Cette technique sert à inoculer une maladie au rat qui la transmettra à la colonie. Ce traitement anti-rats permet de résoudre totalement le problème d’infestation dans un délai de 24h à 72 h.

Le cloisonnement ou la dératisation mécanique

Vous ne souhaitez pas tuer les rats, mais plutôt les empêcher de rentrer dans votre bâtiment ? La solution est de cloisonner les accès par lesquels ils entrent. La mise en place de ce système appelé dératisation mécanique doit être réalisée par un professionnel qui utilisera du matériel suffisamment résistant aux attaques des rats. Une solution de dératisation naturelle, car sans produits chimiques, mais qui n’est pas toujours applicable.

Les pièges à rats et les nasses

Les traditionnels pièges à tapette fonctionnent sur les souris, mais les rats étant plus puissants, ils arrivent à se libérer de l’emprise du piège. Les classiques tapettes à rats en bois sont les modèles les plus connus. Cependant, de nouvelles solutions de dératisation pour particuliers sont présentes sur le marché. C’est le cas de la tapette à dents. Les professionnels de la dératisation conseillent tout de même de rester prudent et d’utiliser une nasse pour éviter qu’un rat blessé s’échappe et vienne à mordre. Vous pouvez également utiliser des nasses avec ou sans tapette intégrée.

Les pièges à glu

Les pièges à colle sont efficaces contre les souris, mais moins contre les rats. Le principe est simple, placer un piège là où vous avez constaté la présence d’un rongeur nuisible et attendre. Le mieux tant de déposer un appât pour l’attirer rapidement. La souris est prise au piège dans la glu et meurt.

Les répulsifs à rongeurs

Il existe des répulsifs pour rongeur. Comme toute substance chimique pulvérisée par vaporisateur ou aérosol, le produit répulsif contre les rats et souris pollue l’air. De plus, son efficacité est limitée dans le temps, il vous faudra donc répéter les vaporisations.

Il existe également des répulsifs à ultrasons efficaces contre les souris, les rats et autres petits rongeurs. Ils sont également efficaces contre des insectes tels que les mythes, les araignées… Ces ultrasons dont la fréquence est supérieure à 20 kHz sont inaudibles des chiens, chats, oiseaux et des humains.

Quels sont les tarifs d’un service de dératisation ?

Le coût de l’intervention d’une entreprise de dératisation est relativement abordable, si bien qu’il est presque contre-productif d’essayer d’éradiquer seul les rats et souris à l’aide de pièges et autres produits. En effet, le coût d’achat de ces solutions de dératisation d’appoint peut vite se compter en plusieurs dizaines d’euros.

Vous avez besoin d’un service de dératisation ? Avec Devis.lu contactez directement plusieurs professionnels près de chez vous et obtenez rapidement vos devis de dératisation