Alors, prêt ? Commencez vos travaux !
Nettoyer un toit réduit les risques de dégâts des eaux et augmente la durée de vie de votre toiture. C’est lors du nettoyage et du démoussage qu’il est possible de repérer d’éventuelles petites dégradations qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent provoquer des infiltrations d’eau.
Que comprend le nettoyage d’une toiture ?
Nettoyer un toit ne se résume pas à laver les tuiles. Chaque élément constitutif de la toiture devra être nettoyé ou tout du moins, contrôlé.
Cela comprend :
- Les avancées
- Les grilles de ventilation
- Les tuiles, ardoises, plaques de zinc
- Les fenêtres de toit : Velux, lucarnes…
- Le faîtage
- Les éléments de fixations
- Les gouttières
- Les raccords de cheminées
Les 5 étapes d’un nettoyage et démoussage de toiture réussi
Le type de nettoyage proposé par votre artisan dépendra du niveau de salissure de votre toit, de l’état de la couverture et des accessoires ainsi que d’un éventuel besoin de traitement de toiture.
Important : Pour des raisons de sécurité, une toiture en amiante ne doit pas être nettoyée !
Voici les grands principes d’un nettoyage complet avec démoussage :
1. Inspecter la toiture
Généralement, en venant réaliser votre devis de démoussage de toiture, le couvreur ou le professionnel que vous aurez choisi, contrôlera l’état de votre toiture. La majorité d’entre eux sont en mesure d’effectuer les petites réparations nécessaires comme :
- Remplacer les tuiles ou ardoises cassées
- Changer tout ou en partie les gouttières
- Réparer ou repeindre le faîtage
L’inspection de la toiture va aussi en partie déterminer le type de nettoyage et/ou traitement adapté au toit de votre maison.
2. Enlever les végétaux non incrustés
La première étape d’un nettoyage consiste à retirer les plus grosses salissures de votre toit à la main. C’est notamment le cas si votre toiture est proche de végétaux. Le professionnel s’assurera aussi que les gouttières ne sont pas bouchées et retirera les feuilles, les branches et la boue pour assurer la bonne circulation de l’eau utilisée lors des travaux sur la toiture.
3. Nettoyer le toit
La méthode de nettoyage de toiture choisie dépendra du revêtement de toit et de son état. Les deux méthodes principales sont :
Le nettoyage au jet à haute pression : Il s’agit de la technique la plus courante. Mais attention, l’utilisation d’un jet à haute pression ne peut être faite sur un toit fragilisé, comme des ardoises ou des tuiles poreuses ou cassantes. Mais sur une toiture saine, cette technique offre un excellent résultat.
Le nettoyage à la brosse : Cette méthode est utilisée sur les toitures peu encrassées. C’est une méthode douce pour retirer la mousse relativement récente.
Important : Évitez de nettoyer votre toiture à la javel. Si elle fait bien disparaître la mousse, elle peut fortement endommager le revêtement de toit. De plus, en s’évacuant par les gouttières, la javel pollue l’environnement.
4. Démousser la toiture
Il existe 3 types de traitements pour le démoussage :
L’utilisation d’un produit anti-mousse rapide : Ce type de traitement est réalisé en une journée. Le couvreur pulvérise un anti-mousse sur votre toit. 24 à 48 heures plus tard selon le produit utilisé, il rince votre toiture. Reste alors à ramasser les mousses et lichens.
L’utilisation d’un anti-mousse sans rinçage : Ce type de traitement s’applique par temps sec. Au fil des semaines, la mousse incrustée disparaît.
L’utilisation d’un anti-mousse avec protection hydrofuge : Ce type de traitement évite au nettoyeur de toiture de se déplacer à nouveau
5. Imperméabiliser le toit
La dernière étape consiste à appliquer un traitement hydrofuge. Cette opération doit absolument être réalisée par un professionnel. Il vous conseillera le type de produit adapté à votre toit. Vous pourrez aussi choisir entre un produit imperméabilisant pour toiture, coloré ou incolore.
Votre toit a besoin d’un bon nettoyage ? Faites votre demande de devis de nettoyage et démoussage de toiture sur Devis.lu. Vous recevrez rapidement jusqu’à 6 devis de professionnels proches de chez vous !