MENUFERMER

Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Climatisation, la tendance est aux solutions durables

Rien qu’en 2018, le nombre de ventes de climatiseurs air/air a augmenté de 18%. Une tendance à la hausse constatée depuis plusieurs années et qui tend à s’accentuer. Les pics de chaleur qui touchent nos régions tempérées sont en partie responsables de ce succès. Comment équiper durablement votre maison ? Voici quelques conseils utiles pour bien choisir votre climatisation.

RECEVEZ JUSQU'À 6 DEVIS
POUR VOS TRAVAUX !

Demander vos devis

Climatiseur

Choisir un climatiseur adapté au type de construction

 La différence d’isolation entre une nouvelle et une ancienne construction est encore souvent importante.

Avant d’installer la climatisation dans une maison ancienne, il est conseillé d’améliorer l’isolation pour diminuer au maximum les déperditions énergétiques avant d’installer une climatisation. Si vous n’envisagez pas de réaliser de gros travaux, le choix d’une climatisation réversible peut être envisagé. Il s’agit en fait d’une pompe à chaleur air/air.

Dans les nouvelles constructions, on note un réel engouement pour les systèmes à énergie renouvelable. Les pacs air/eau sont des solutions complètes qui permettent de produire de l’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la climatisation.

 

Climatisation monobloc ou multi-splits ?

 Le choix du type de climatisation dépendra de vos besoins. La climatisation monobloc est généralement utilisée pour rafraîchir une ou deux pièces de la maison. C’est le type de climatisation que l’on peut installer dans une chambre ou dans une pièce à vivre.

Si vous souhaitez installer la climatisation dans toute votre maison, il vaut mieux opter pour une climatisation multi-splits. Ce sont ces modèles que l’on retrouve le plus dans les nouvelles constructions. L’étendue des travaux dépendra du choix de l’installation : climatisation gainable sous un faux plafond, climatisation murale…

 

Existe-t-il un système de climatisation peu énergivore ?

Les technologies actuelles permettent de diminuer fortement sa consommation énergétique. C’est notamment le cas pour les systèmes de climatisation réversibles (air/air), souvent utilisés en complément d’un système de chauffage central. Ceux-ci utilisent les calories présentes dans l’air pour créer de l’énergie qui servira à chauffer ou à refroidir l’air. Ils se composent généralement d’une unité extérieure et d’une ou de plusieurs unités intérieures selon que le climatiseur soit un modèle monobloc ou multi-splits.

Le saviez-vous ? Une pompe à chaleur air/air permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie et de diminuer fortement sa consommation d’énergie fossile.

Un climatiseur électrique par contre est fortement énergivore. Il s’agit souvent de modèles mobiles, conçus pour rafraîchir une petite pièce. Ils ne constituent pas une solution de climatisation durable et sont essentiellement utilisés comme climatiseurs d’appoint.

Important : Il est préférable de prendre conseil auprès d’un professionnel pour bien choisir son installation. Celui-ci réalisera une étude énergétique approfondie basée sur les performances énergétiques de votre habitation ainsi que sur vos habitudes de consommation énergétique.

 

Quelles options choisir ?

Le prix d’une installation de climatisation dépend de la qualité du matériel, de la technologie choisie, des travaux à réaliser et des options qui y sont intégrées. Parmi les options les plus courantes, on retrouve :

-        Le pilotage à distance : en vous connectant à une application, vous pouvez contrôler votre installation depuis votre smartphone ou un ordinateur.

-        L’isolation de zones dédiées : votre habitation est scindée en zones bien définies. Il est donc possible de climatiser uniquement certaines parties de votre habitation en fonction de vos besoins.

-        Le réglage de température à distance : les climatisations réversibles permettent aussi de chauffer votre intérieur. Selon l’installation choisie, il vous sera possible de définir des températures différentes selon les pièces.

 

Vous envisagez d’investir dans un système de climatisation ? Grâce à Devis.lu, contactez facilement des professionnels de la climatisation au Luxembourg et dans la grande région et recevez rapidement plusieurs devis de climatisation.