MENUFERMER

Bardage : Quel matériau choisir ?



Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Choisir un bardage n'est pas quelque chose de facile car il existe actuellement bons nombres de solutions sur le marché de la construction.

Le bardage est un revêtement extérieur de mur destiné à en améliorer l’isolation thermique, l’étanchéité, l’esthétique.

Il habille vos murs et donne à votre bâtiment un look plus naturel.

Il peut être en bois massif, en bois contreplaqué, en pierre naturelle ou reconstituée, en fibre ciment, en PVC, …

Des longerons de bois, les tasseaux, sont fixés sur les murs à couvrir. C’est sur ces tasseaux que vient se fixer le bardage. Derrière le bardage, un espace est préservé de telle façon que l’air puisse circuler et éviter ainsi des problèmes d’humidité.

Parmi les essences de bois massif les plus courantes, le red cedar (cèdre), mélèze, le pin du Nord, le douglas… Souvent le bardage en bois naturel grisonne puis noircit. Composé de lames de bois jointives ou espacées (à claire-voie), et combinés avec des couleurs il peut donner des effets esthétiques très différents.

Pour des bardages de dimensions particulières, de résistance au soleil ou aux insectes, le choix s’élargit au bois lamellé-collé, au boiscomposite et au boiscontreplaqué.

Le bardage en fibre-ciment a l’avantage d’être peu exigeant quant à l’entretien. Il s’agit de panneaux assemblés comme une toiture verticale et dans un grand choix de coloris. Ce bardage est très résistant aux intempéries et aux insectes.

Le bardage en PVC offre bien des fantaisies. Il est résistant, facile d’entretien. Le bardage PVC propose beaucoup de combinaisons de couleurs ou imite le bois.

Le bardage en ardoise naturelle s’apparente à un travail de couvreur. L’artisan peut lui donner bon nombre d’effets tels qu’il les ferait sur une toiture. Les ardoises sont posées avec clous et crochets comme sur un toit.

Le bardage en pierre donne à votre bâtiment une note esthétique très appréciable. Sa pose est plus délicate et doit être maîtrisée par un professionnel, ce qui rend ce bardage généralement plus onéreux.