Alors, prêt ? Commencez vos travaux !
Vous rêvez d’un extérieur digne d’un Jardin d’Éden mais vous ne savez pas par où commencer ?
Nous vous donnons les clés pour un aménagement de jardin à la hauteur de vos attentes. Vous n’allez plus penser que l’herbe est plus verte ailleurs !
L'été approche à grands pas et il est temps de penser à aménager votre jardin pour en profiter pleinement. Que vous ayez un grand espace extérieur ou une petite terrasse, nous avons préparé un guide pour vous aider à transformer votre jardin en un véritable havre de paix estival.
De la sélection de votre pelouse à la création d'allées pittoresques, en passant par le choix du mobilier de jardin et des bordures, nous aborderons tous les aspects essentiels pour aménager votre jardin de manière fonctionnelle et esthétique. Suivez le guide pour créer votre oasis de verdure idéale cet été.
- Choisir sa pelouse
- Optez pour un mobilier de jardin
- Construire ses allées de jardin
- Définir son style de bordure
- Cultiver et entretenir ses plantes
Choisir sa pelouse
Difficile d’imaginer un Jardin sans pelouse. En fonction du temps que vous êtes prêt à investir pour l’entretien de votre gazon, du style désiré et de votre budget, un choix s’imposera à vous. Il existe plusieurs possibilités si vous souhaitez obtenir une pelouse dans votre jardin :
Le gazon à semer
Le gazon à semer exige patience et rigueur. Deux périodes sont propices au semis : de mars à mai et de septembre à octobre. En effet, les semis de printemps évitent l’étouffement par la chute des feuilles mortes aux alentours des zones plantées d’arbres.
Cependant, les semis d’automne ont l’avantage de permettre une poussée plus rapide car le sol est encore chaud. Même si l’achat des graines est moindre, le gazon à semer demande de s’y prendre à l’avance. Le terrain doit être désherbé, labouré, nivelé et tassé avant de pouvoir recevoir les graines. Le sol doit rester humide durant les deux premières semaines pour permettre aux semences de germer, il est donc essentiel d’arroser régulièrement son terrain en cas de sécheresse. Les premières pousses sortent en général 7 à 10 jours après le semis. Cependant, il arrive qu’une pelouse mette parfois plusieurs semaines avant de sortir de terre. Il faut donc s’armer de patience pour voir apparaître la jolie pelouse verdoyante qu’on attendait. N’hésitez pas à effectuer votre demande de devis à nos jardiniers pour l’ensemencement de votre gazon.
Le gazon en rouleau
Très simple à la pose, le gazon en rouleau permet d’obtenir rapidement une pelouse à n’importe quelle période de l’année. Il convient par contre d’effectuer la même préparation au sol que pour le gazon à semer. Cette étape doit donc être exécutée en amont des travaux. Il est recommandé de poser les rouleaux maximum deux jours après leur réception. Gain de temps et facilité d’entretien assurés par rapport au gazon à semer, il s’avère cependant deux à quatre fois plus cher que ce dernier. Sa culture assure néanmoins une répartition optimale du gazon et une qualité sans précédent écartant toutes herbes indésirables et inégalement réparties.
Le gazon synthétique
Le gazon synthétique est une alternative à la pelouse naturelle donnant l’aspect d’un gazon toujours bien entretenu. En fibre polyéthylène ou polypropylène, il résiste aux intempéries, aux UV et au chlore notamment à proximité d’une piscine. Sa durée de vie est garantie de 8 à 20 ans en fonction de la qualité choisie, il nécessite en effet peu de temps et d’entretien. Un balayage soufflage du gazon, un ramassage des feuilles mortes et éventuellement un lavage à l’eau suffisent à maintenir votre gazon comme neuf. La pose d’un gazon artificiel vous évitera ainsi tout arrosage et tonte. Il est envisageable à tous les budgets en fonction de sa hauteur et de sa couleur. La hauteur des fibres peut varier en effet de 6 à 40 mm. Enfin, il existe plusieurs teintes de pelouse : des pelouses uniformes ainsi que des pelouses disposant de plusieurs nuances de vert permettant de se rapprocher au mieux des teintes d’une pelouse naturelle.
Optez pour un mobilier de jardin
Lorsque vous choisissez un mobilier de jardin, vous optez également pour une ambiance. En fonction de vos usages, de la surface de votre extérieur et de votre budget, les possibilités ne seront pas les mêmes. Vous devez donc définir le cadre souhaité en accord avec les parties à exploiter dans votre jardin. Par exemple, allez-vous privilégier un coin repas avec barbecue, un coin jeux pour les enfants, une piscine ou un espace zen (table, chaises longues) ? L’aspect fonctionnel joue donc un rôle important lorsqu’on choisit son mobilier de jardin car il doit pouvoir répondre à nos usages.
Si vous disposez d’une surface limitée, optez pour une table ronde ou pliable afin de ne pas encombrer l’espace disponible. En effet, la circulation doit pouvoir rester fluide même en cas d’espace restreint. Une fois vos besoins définis en termes de mobilier de jardin, pensez à choisir le matériau approprié. Les choix sont multiples :
Mobilier de jardin en bois
Le bois est en vogue en raison de son apport esthétique et chaleureux. Cependant, il nécessite un entretien régulier pour le faire perdurer dans le temps. Il est ainsi conseillé de le recouvrir d’une housse pour le protéger des intempéries et le faire traiter tous les ans par un spécialiste.
Mobilier de jardin en résine tressée
Très prisée également, la résine tressée suffit à apporter à votre jardin une touche d’élégance et de raffinement. Facile d’entretien, elle est imputrescible et résistante à l’humidité et au soleil. Enfin, il s’agit d’un matériau relativement léger que l’on peut transporter et déplacer facilement dans le jardin en cas de nécessité.
Mobilier de jardin en aluminium
À prix très variable, l’aluminium est idéal pour un style souhaité contemporain. Facile d’entretien, il résiste à la rouille et aux intempéries.
Mobilier de jardin en fer
Le fer apporte quant à lui, des allures vintage relativement appréciées. Il nécessite cependant un entretien particulier pour prévenir l’écaillement de la peinture et la rouille.
Mobilier de jardin en PVC
Son côté esthétique n’est pas des plus prometteurs mais sa résistance combinée à sa facilité d’entretien sont toutefois convaincantes. Le PVC présente de ce fait des avantages non négligeables qui peuvent convenir aux particuliers ne pouvant consacrer que peu de temps à l’entretien de leurs mobiliers de jardin.
Construire ses allées de jardin
Esthétique et fonctionnelle, une allée de jardin apporte du caractère à votre jardin tout en vous évitant de salir vos chaussures par temps de pluie. Invitation à la promenade, ces allées permettent de créer des petits chemins dans le jardin permettant d’accéder au potager, au garage ou à un abri de jardin. Certaines dimensions sont à prendre en compte : pour le passage d’une personne, il faut compter 50 cm. Cependant, pour que plusieurs personnes puissent se croiser sans se gêner, il faut prévoir 1,50 m. S’il s’agit par contre d’une entrée carrossable accédant à un garage, il faut compter 3 m à 4,50 m pour qu’un véhicule puisse passer sans encombre. Afin de faciliter le passage de la tondeuse à gazon, il convient d’éviter les allées en zigzag qui sont de ce fait, moins pratiques à emprunter.
En fonction de vos usages, du style de votre habitat, de votre budget et de l’entretien à prévoir, le choix du matériau ne sera pas le même. Nous avons recensé l’ensemble des avantages et des inconvénients concernant le choix du matériau à utiliser afin de vous aider à prendre votre décision en connaissance de cause :
Allée en bois
Avantages
- s’adapte à tous les styles de décoration extérieure
- ne nécessite pas de travaux de terrassement trop important ni de bordure ou tout autre système de délimitation
Inconvénients
- convient aux allées piétonnes uniquement et non aux allées carrossables
- matériau moins résistant que la pierre, le béton ou les pavés.
- entretien une fois par an pour prévenir le recouvrement de mousses
Allée en graviers
Avantages
- convient aux allées carrossables et piétonnes
- coût abordable
- matériau résistant au temps
- facile à la pose grand choix de coloris et de taille des gravillons
Inconvénients
- travaux conséquents pour une allée carrossable
- nécessite une bordure pour séparer la pelouse des graviers afin d’éviter que les mauvaises herbes s’immiscent sur l’allée
- des trous et des flaques d’eau peuvent se former en cas d’intempérie prolongée
Allée en dalles
Avantages
- facile d’entretien
- convient aux allées carrossables et piétonnes
- surface solide et résistante disponible en plusieurs matériaux : pierre, brique, béton...
Inconvénients
- coût plus important que les autres matériaux
- nécessite un nettoyage haute pression une fois par an.
- Comptez sur l’intervention de nos artisans pour effectuer un nettoyage haute pression sur votre allée de jardin.
Allée en pavés
Avantages
- facile à la pose
- convient aux allées carrossables et piétonnes
- disponible en plusieurs matériaux : béton, grès…
Inconvénients
- nécessite un entretien annuel pour éliminer les mousses et lichens
- prix influencé par le type de matériau choisi, plus onéreux qu’une allée en graviers
Définir son style de bordure
La bordure de jardin permet de délimiter et de distinguer facilement les différents espaces de votre jardin. De plus, elle permet de mettre un espace en valeur tout en protégeant les massifs durant les périodes de tonte du gazon. Cependant, définir son style de bordure est essentiel compte tenu de la grande variété de matériaux et finitions possibles :
Bordure en bois
La bordure de jardin en bois : facile à installer, elle s’adapte à tous les styles mais nécessite un entretien régulier pour prévenir la dégradation du matériau
Bordure en pierre
La bordure de jardin en pierre : moins facile à poser, elle dispose d’un entretien moindre et garantit une durabilité dans le temps.
Bordure en plastique
La bordure de jardin en plastique : facile à la pose, elle ne demande que très peu d’entretien et s’avère très économique.
Bordure en aluminium
La bordure de jardin en aluminium : offrant une allure assurément contemporaine, elle est capable de résister aux intempéries extrêmes.
Bordure en béton
La bordure de jardin en béton : facile d’entretien et peu onéreuse, elle est durable et est disponible en plusieurs formes et finitions.
En fonction des matériaux choisis pour vos allées de jardin, vos bordures et votre mobilier, veillez à ne pas mélanger plusieurs ambiances entre elles. La clé pour un aménagement de jardin réussi est en effet de garder une certaine cohérence et un équilibre entre les éléments définis et les espaces crées. De ce fait, si vous optez pour un jardin à aspiration zen, veillez à transposer cet univers sur l’intégralité de la surface extérieure et non pas seulement sur une partie de celle-ci.
Cultiver et entretenir ses plantes
À vos arrosoirs ! Il est désormais temps de songer aux plantes que vous allez cultiver et entretenir pour faire de votre jardin un petit coin de paradis. Prenez garde cependant aux Saints de glace qui risquent de perturber voir anéantir la croissance de vos plantes.
Il s’agit en effet d’une période dans l’année où le risque de gel et de froid est assez important. Chaque année, cette période se situe du 11 au 13 mai. Nous vous suggérons donc plusieurs types de plantes annuelles connues pour leurs floraisons rapides :
- pour votre massif fleuri : Eschscholtzia, Lavatères annuelles, Lisianthus, Oeillet d'Inde, Pavots annuels, Belle de jour…
- pour un aspect naturel style prairie sauvage : Clarkia, Coquelicot, Cosmos, Nigelle de Damas, Pourpier
- pour orner vos clôtures, vos murs ou vous créer de l’ombre grâce aux fleurs grimpantes : Capucine grimpante, Ipomée, Pois de senteur, Thunbergia alata
Besoin d'un jardinier paysagiste au Luxembourg pour prendre soin de votre jardin ? Faites une demande de devis dès maintenant et laissez nos experts en jardinage vous aider à créer un espace extérieur magnifique et entretenu toute l'année. Que ce soit pour l'aménagement paysager, la plantation de fleurs ou l'entretien courant, trouvez le professionnel qu'il vous faut sur Devis.lu.