MENUFERMER

Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Comment choisir votre robot-tondeuse ?

Au fil des ans, le marché des robots-tondeuses s'est considérablement développé. Les experts affirment qu'il continuera de croître régulièrement à mesure que la technologie s'améliorera.

RECEVEZ JUSQU'À 6 DEVIS
POUR VOS TRAVAUX !

Demander vos devis

Tondeuse robot

Avec l'abondance de tondeuses à gazon robotisées sur le marché, mieux vaut avoir toutes les informations avant de faire un choix. En d'autres termes, certains facteurs doivent être pris en compte avant d'acheter un robot tondeuse. 


Superficie de la pelouse et capacité de la batterie

C'est l'un des éléments les plus cruciaux à considérer avant d'acheter un robot tondeuse. Les pelouses ne sont pas créées de la même manière car elles sont de tailles, de formes et de terrains variés. Par conséquent, cette information est importante dans le choix d'un robot tondeuse.

Les modèles d'entrée de gamme de tondeuses à gazon robotisées sont livrés avec une batterie de faible capacité. Ces modèles ne peuvent tondre que des pelouses de petite et moyenne surface - jusqu’à environ 400 mètres carrés. Les modèles plus grands, en revanche, peuvent gérer de grandes pelouses - jusqu'à 3000 mètres carrés ou plus.

Sans aucun doute, les robots-tondeuses destinés à une grande superficie ont besoin d'une batterie plus puissante pour faire tourner de plus grandes lames de coupe. 

 

La pente du terrain

La capacité du moteur influence généralement la vitesse de votre robot de tonte ainsi que la zone qu'il peut couper. Ainsi, les pentes plus raides nécessitent des moteurs plus puissants. 

Alors que les robots-tondeuses d'entrée de gamme peuvent gérer des pentes légères, les terrains plus accidentés nécessiteront un investissement plus conséquent dans un modèle plus puissant.

Il est donc recommandé de connaître la pente de son terrain avant de choisir le bon modèle de robot-tondeuse.

 

Sécurité

Tous les robots-tondeuses à gazon sont programmés pour s'arrêter lorsqu'ils heurtent un obstacle pendant le travail. Ils s'inversent, se retournent et continuent le processus de coupe en s'éloignant de l'obstacle.

Ceci fait partie des caractéristiques de sécurité de la plupart des robots-tondeuses disponibles sur le marché pour éviter les blessures et les dommages.

Il y a aussi le capteur de levage et d'inclinaison : il est programmé pour que la lame s'arrête automatiquement dès la tondeuse est levée ou inclinée. Ainsi, un enfant curieux qui essaie d'interrompre le robot tondeuse pendant qu'il travaille ne sera pas blessé.

Les tondeuses à gazon conventionnelles sont l'un des appareils de jardinage qui infligent le plus de blessures. Par contre, les tondeuses à gazon robotisées, vendues par millions,  n'ont pas causé de blessures importantes.

 

Connectivité du robot tondeuse

La plupart sinon tous les robots-tondeuses sont livrés avec un panneau de commande. Ce panneau de commande permet aux utilisateurs d'ajuster de nombreuses variables telles que les heures et les jours de coupe, la hauteur de la lame, etc. 

En plus, les robots-tondeuses hauts de gamme sont équipées du Wi-Fi et d'autres fonctionnalités intelligentes. Avec cela, l'utilisateur peut surveiller et contrôler le robot tondeuse à gazon à partir de son smartphone.

Certains modèles sont livrés avec des capteurs météorologiques ce qui leur permet de ne tondre que les jours favorables.

 

Fonction anti-vol du robot tondeuse

La plupart, sinon tous les robots-tondeuses sont livrés avec des verrous à code PIN ainsi que des fonctions d'alarme. 

Les modèles récents sont livrés avec un traceur GPS embarqué. Ces caractéristiques sont très importantes si votre pelouse n'est pas sécurisée et est facilement accessible par les voleurs.

 

La complexité du jardin

Un robot-tondeuse fonctionnera mieux sur une pelouse de forme simple. Avec un terrain complexe, le robot tondeuse accédera difficilement à toutes les zones de la pelouse. 

Les robots-tondeuses accèdent plus difficilement aux sections étroites de votre pelouse. Ceci est dû aux algorithmes de coupe utilisés pour déterminer la direction de la tondeuse. C'est pourquoi la plupart des modèles de robots-tondeuses ont des fils de guidage comme système navigation pour tondre la pelouse et s'assurer que toutes les zones essentielles soient coupées.

Les fils de guidage traversent la station de base par le milieu de la pelouse et la zone la plus éloignée à couper. Ce guide est destiné à indiquer la zone la plus éloignée à coupe. 

De plus, lorsque la batterie s'épuise et que le robot de tonte doit retourner à la base de chargement, le fil de guidage servira de guide et présentera la règle la plus efficace.

Bien que cela augmente le temps d'installation, c'est une caractéristique importante à considérer lors du choix d'une tondeuse robot.

 

Protection contre les intempéries

Alors que la plupart des robots-tondeuses à gazon conviennent à une utilisation dans toutes les conditions météorologiques normales, les fabricants déconseillent de l'utiliser dans des conditions météorologiques difficiles : pluies torrentielles, orages, tempêtes, gel. En hiver, il est recommandé de ranger votre robot-tondeuse à l'abri et au sec.

 

Vous souhaitez installer un robot-tondeuse ? Avec Devis.lu, vous contactez simplement les professionnels près de chez vous et recevez rapidement jusqu’à 6 devis pour l’installation d’un robot-tondeuse