MENUFERMER

Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Aménager un dressing sur-mesure

Placard de standing aménagé ou pièce entière dédiée à vos vêtements, le dressing sur-mesure se décline en de multiples versions. Configuration, aménagement intérieur, éclairage… votre menuisier vous fournira ses conseils pour aménager votre dressing et optimiser le rangement de vos habits, chaussures et accessoires.

RECEVEZ JUSQU'À 6 DEVIS
POUR VOS TRAVAUX !

Demander vos devis

Placards - Dressing

Nos conseils pour bien aménager un dressing sur-mesure

 

Prendre les mesures

La prise des mesures est une étape importante. Trop petit, votre dressing sera surchargé et difficile à ranger, trop grand, il empiètera sur votre espace de vie. L’avantage de travailler avec un artisan qui fabrique des dressings sur-mesure est d’être certain que sa création alliera impératifs techniques et esthétisme. Sachez que quelques règles immuables d’aménagement sont à respecter :

- Profondeur minimale de la structure : 60 cm

- Profondeur d’une planche d’étagère : 50 cm

- Hauteur minimale entre la barre de penderie et la planche : 6 cm (pour faciliter l’utilisation des cintres)

Enfin, à vous de choisir la forme de votre dressing : en ligne, en U ou en L. Ayez tout de même conscience que les dressings avec des angles nécessitent un aménagement particulier pour ne pas perdre en surface de rangement.

Bon à savoir : Pour créer une partie dressing indépendante, il faut disposer d’un minimum de 4 m² pour une personne seule ou de 6 m² pour deux.

Dressing ouvert ou avec portes ?

 Si la tendance a longtemps été au dressing ouvert, on note le grand retour des portes.

Le dressing ouvert convient parfaitement aux espaces entièrement dédiés à vos vêtements et effets personnels.

Pour une installation dans une chambre, on privilégie le dressing fermé pour conserver une ambiance cosy et reposante. Les portes coulissantes offrent un gain de place intéressant surtout dans les plus petits espaces.

Pas fan des portes de placards ? Vous pouvez éventuellement opter pour des tentures ou des rideaux à lamelles qui camouflent l’intérieur de votre dressing tout en apportant une note chaleureuse ou design à votre pièce. Dans ce cas, la pose de la tringle s’effectuera de part et d’autre du dressing s’il est en ligne, ou accroché au plafond dans le cas d’un dressing en L. On peut également envisager d’installer une tringle qui coupe la pièce, plutôt que de délimiter les contours de l’armoire. Demandez conseil à votre artisan menuisier. Il pourra vous fournir des solutions alternatives aux portes, adaptées à votre intérieur et à votre budget.

 L’aménagement intérieur de votre dressing

 Le choix du nombre d’étagères, de tringles, de tiroirs et d’accessoires se réalise en fonction des vêtements qui se trouveront dans l’armoire. Il est donc nécessaire de réaliser une estimation de la quantité et du volume de pièces à ranger. Parmi les indispensables à retrouver dans un dressing, on note :

- La tringle haute : idéalement située à au moins 1.80 m du sol, elle servira aux robes et manteaux

- La tringle basse : située à 1.10 du sol en position basse, elle peut aussi se superposer à une autre tringle. Elle est utile pour les chemises, blouses délicates et pour accrocher les porte-accessoires.

- Les tablettes : on compte idéalement un espace de 30 cm entre deux tablettes d’étagère. Plus l’espace entre deux planches est grand, plus le risque de pile de linges instables augmente. Pour vous faire une idée : un espace de 30 cm permet de ranger une dizaine de t-shirts ou de tops.

- Les tiroirs : on les place au maximum au-dessus d’une tringle basse ou à 1.10 m de hauteur. Au-delà, il devient compliqué de les utiliser. On les choisit à ouverture totale et on les équipe d’organisateurs de tiroirs.

- Les accessoires : porte-chaussures, porte-cravates ou foulards, paniers, tringles ou cintres à pantalons… les accessoires permettent un rangement optimal de chaque pièce.

 

Astuces :

- Demandez conseil à votre menuisier pour l’aménagement de votre dressing

- Prévoyez une zone vêtements d’été et une zone vêtements d’hiver

- Pensez à protéger vos vêtements qui ne sont pas de saison dans des housses.

Le prix d’un dressing sur-mesure

Très prisé, le dressing sur-mesure est un investissement à forte valeur ajoutée pour votre bien immobilier. Les modèles les plus haut de gamme peuvent être un élément décisif dans la vente d’une maison.

Les tarifs d’un dressing sur-mesure varient en fonction de plusieurs facteurs : qualité des matériaux, taille, aménagement, milieu de gamme ou haut de gamme, expertise de l’artisan qu’il soit spécialisé dans le dressing sur-mesure ou non.

Conçu uniquement sur base d’un plan personnalisé, le dressing sur-mesure premium, réalisé par un menuisier, peut constituer un investissement conséquent.

Enfin, il est conseillé de demander plusieurs devis pour la réalisation de votre dressing sur-mesure. Pour les comparer, basez-vous sur des éléments communs aux produits proposés : aménagement intérieur du dressing, taille, matériaux…

Besoin d’un devis pour la création de votre futur dressing ? Contactez les meilleurs artisans menuisiers sur Devis.lu et recevez vos devis personnalisés.