MENUFERMER

Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Pergolas bioclimatiques : comment choisir ?

Design, robuste et pour certains modèles, personnalisable, la pergola bioclimatique offre de nombreux avantages par rapport à une pergola classique. Son principal atout ? Ses effets sur la consommation d’énergie d’une maison. Autoportante ou adossée ? Avec ou sans parois latérales ? Comment obtenir des devis de pergolas bioclimatiques ? Nous vous expliquons tout.

RECEVEZ JUSQU'À 6 DEVIS
POUR VOS TRAVAUX !

Demander vos devis

Pergolas

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique se distingue des pergolas à stores par son design épuré. Réalisée en aluminium elle est ultra-résistante aux intempéries et aux bourrasques. Sa particularité est sa toiture composée de lames orientables et motorisées.

La structure : elle est réalisée en aluminium ou aluminium thermolaqué d’une épaisseur de 2 mm pour les modèles standard à 3 mm pour les modèles les plus résistants. La base se compose de mats le plus souvent en 10 X 10 cm (2, 4 ou plus selon les dimensions de la pergola), d’un cadre et d’un système motorisé.

La toiture : Certaines gammes proposent des pergolas avec toiture anti-pluie, un système équipé de gouttières qui évite les éclaboussures. La toiture se compose de lames orientables conçues pour laisser passer le soleil ou pour créer de l’ombre. Les lames sont activées à l’aide d’une télécommande.

Les options : Le niveau de personnalisation varie selon les marques et les modèles : kit lumineux, panneaux coulissants ou fixes, chauffage… Tous ont leurs avantages : les panneaux latéraux protègent du vent, les panneaux coulissants sont prévus créer une zone d’ombre quelle que soit l’heure, les kits lumineux permettent de prolonger les soirées en extérieur…

 Pergola autoportée ou pergola adossée ?

Il existe deux types de pergolas bioclimatiques : la pergola adossée et la pergola autoportée. Tous les constructeurs ou revendeurs proposent les deux systèmes. Renseignez-vous sur devis.lu auprès de l’entreprise de votre choix pour découvrir quel est le modèle idéal pour votre maison et obtenir rapidement des devis de pergolas bioclimatiques.

 

Particularités de la pergola bioclimatique adossée

Une pergola adossée sera directement attachée par son point de faitage à la façade de la maison. Elle reposera donc sur deux mats pour les modèles allant jusqu’à environ 4 m de largeur. Un mat central vient supporter la structure sur les modèles plus larges.

La pergola adossée à l’avantage de préserver l’intérieur des rayons directs du soleil. En cas de forte chaleur, elle permet de conserver les baies vitrées à l’ombre et agit ainsi sur la température ambiante de la pièce. Cette fonction est particulièrement avantageuse pour les habitations climatisées qui voient leur consommation énergétique diminuer.

Pergola adossée :

Les + :

- directement fixée à la façade

- prolonge l’intérieur vers l’extérieur

- régule la température de la pièce

- esthétisme

 

Particularité de la pergola autoportée

Une pergola autoportée est posée sur 4 mats ou plus. Elle peut être installée sur une terrasse, dans un jardin, près d’une piscine… Ce type de pergola est également souvent utilisé comme carport. Réalisée sur mesure, elle peut abriter de grands véhicules.

Il existe des pergolas adossées doubles, souvent réalisées sur mesure. Elles sont dotées de deux piliers centraux placés au centre des mats qui composent les longueurs. Elles permettent de bien délimiter l’espace et ainsi de créer entre autres, deux places de parking abritées.

Pergola autoportée :

Les + :

- Liberté d’emplacement à condition que la surface soit plane

- Peut faire office de carport design

- Lignes épurées

- Pas de modification de la façade

 

Comment monter une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique constitue un investissement pérenne. Elle offre une réelle plus-value à votre bien immobilier. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci saura vous conseiller sur le modèle le mieux adapté à vos besoins et à votre terrain.

Il faut savoir également que le poids total d’une pergola bioclimatique de 4m de largeur sur 3.5 m d’avancée est approximativement de 240 kilos (aluminium de 3mm d’épaisseur). Son montage nécessite donc la présence de plusieurs personnes. Outre le poids, la pergola bioclimatique est équipée d’un moteur qui doit être relié au système électrique de l’habitation.

L’installation d’une pergola bioclimatique doit être réalisée sur une surface plane. Les mats seront fixés au sol. Dans le cas d’une pergola adossée, les mats traditionnels seront fixés au sol et le mat de faitage au mur.

Important : pour une pergola bioclimatique adossée, calculez la hauteur de votre pergola en tenant compte des dimensions du point de faitage. Vérifiez qu’aucun objet (luminaire, gouttière, volet…) ne se trouve sur cette surface.

Il est fortement conseillé de faire installer sa pergola bioclimatique par un professionnel. L’investissement étant relativement important, choisissez votre pergola bioclimatique dans une entreprise spécialisée ou auprès d’un revendeur reconnu pour ces compétences.

Rendez-vous sur devis.lu pour obtenir des devis de pergolas bioclimatiques  de professionnels proches de chez vous.