MENUFERMER

Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Isolation combles

RECEVEZ JUSQU'À 6 DEVIS
POUR VOS TRAVAUX !

Demander vos devis

Isolation combles

Il est souvent bien plus facile et économique d'isoler une toiture que des murs. On trouve, en effet dans la plupart des cas, moins d'ouvertures sur un toit que sur une paroi verticale. Cela se révèle d'autant plus efficace qu'au moins 30% de la chaleur s'échappe par le haut de l'habitat.

Le simple fait d'isoler un toit peut faire diminuer de moitié une facture de chauffage.

Deux possibilités s'offrent à vous :

Si vous aménagez vos combles

il faut isoler directement sous la charpente du toit. La solution la plus courante et la plus pratique consiste à utiliser des isolants en rouleaux (fibres végétales, laine) ou en plaques. Il suffit de les découper sur mesure pour venir les placer entre les solives et les fermettes.

N'oubliez pas qu'une maison bien isolée doit aussi respirer pour éviter la condensation et l'humidité. Toutefois, dans certains cas, il sera nécessaire de poser un pare-vapeur pour éviter la condensation et la circulation de vapeur d'eau entre les parois, au coeur de l'isolant.

Si les combles ne sont pas habités

par choix ou parce qu'ils sont inaccessibles, il suffit d'isoler le plancher situé entre le dernier étage et les combles. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des isolants à poser en vrac ou à projeter entre solives, à même le sol.