MENUFERMER

Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Covid-19 : Désinfection de votre maison, suivez nos conseils

Envie d’une maison plus saine en cette période de crise sanitaire ? Découvrez les conseils des professionnels du nettoyage pour assainir votre maison  !

RECEVEZ JUSQU'À 6 DEVIS
POUR VOS TRAVAUX !

Demander vos devis

Désinfection - Coronavirus - Covid-19

COVID-19 – Comment assainir sa maison en période de crise sanitaire ?

Avril 2020, le nettoyage de printemps est plus que jamais une nécessité. Oui, mais cette année, obtenir une maison saine prend le dessus sur obtenir une maison propre. Face à cet ennemi invisible qu’est le coronavirus, un plan d’assainissement de notre lieu de vie s’impose.

Nous avons contacté des professionnels du nettoyage et de la désinfection afin qu’ils nous livrent leurs conseils pour lutter efficacement contre la contamination par le SARS-CoV-2 et désinfecter en profondeur notre logement, mais aussi nos lieux de travail. Les voici.

 

Nettoyer et désinfecter sa maison contre le coronavirus

Si les différentes études réalisées pour définir la durée de vie du COVID19 peinent à donner des chiffres précis — on parle de quelques heures à 9 jours selon l’environnement et la surface — toutes sont d’accord pour dire que ce coronavirus reste actif au moins plusieurs heures sur les surfaces. D’où, la nécessité de respecter des règles d’hygiène en permanence et de nettoyer régulièrement sa maison en insistant sur les zones à risque :

  • Portes
  • Rampes d’escalier
  • Sanitaires
  • Plans de travail dans la cuisine
  • Téléphones
  • Objets électroniques : Télécommandes, claviers d’ordinateurs, tablettes…
  • Éviers

 

Il est aussi important de penser à nettoyer les :

  • Surfaces verticales : parois, murs carrelés…
  • Vitres
  • Boîtes aux lettres
  • Portes de garage (si elles ne sont pas télécommandées)

Enfin, privilégiez l’utilisation du lave-vaisselle au nettoyage à la main de vos couverts, assiettes, verts et autres ustensiles. Mais attention, pour lutter contre le virus COVID-19, il faut opter pour un programme long et chaud (65° et +).

 

Techniques de nettoyage pour lutter contre le coronavirus

Les entreprises qui proposent ce service de désinfection et de prévention pour lutter contre la propagation du coronavirus sont déjà habituées à utiliser des techniques professionnelles pour entretenir des locaux. Elles recommandent aux particuliers, aux entreprises aux gérants de copropriétés :

  • Le port de gants de ménage, si possible, jetables.
  • L’utilisation de produits désinfectants professionnels ou d’un mélange de javel et d’alcool à 70° dilués dans de l’eau
  • L’utilisation de lingettes microfibres à laver à une température minimale de 60° après avoir nettoyé une surface à risque
  • De commencer par le nettoyage approfondi des surfaces potentiellement à risque avant de passer au reste du ménage
  • De traiter l’habitation ou les locaux professionnels par zone et de renouveler le matériel de nettoyage après chaque zone (microfibres, mops, serpillières, et aussi l’eau)

 

La décontamination par voie aérienne : la solution par excellence

La décontamination par voie aérienne est un service de désinfection proposé par certaines sociétés de nettoyage. Généralement utilisée dans les hôpitaux, les crèches et certaines entreprises, elle peut aussi être réalisée chez les particuliers. Ces traitements sont réalisés après le nettoyage classique de la maison ou après l’intervention des techniciennes de surface dans l’entreprise.

Plusieurs méthodes existent :

La nébulisation à froid : Le principe consiste à traiter les locaux en pulvérisant une fine bruine désinfectante dans l’air. Il est donc nécessaire de ne pas occuper les locaux traités durant 8 heures. En entreprise, ce procédé est réalisé le week-end ou en semaine après la fermeture des bureaux ou des magasins.

La désinfection par vaporisation : Le traitement désinfectant préconisé pour les particuliers ! Ce procédé est réalisé pièce par pièce. Le produit virucide est vaporisé sur toutes les surfaces. En séchant, son action désinfectante prend effet.

 

Désinfection contre le coronavirus dans les lieux publics

Certaines entreprises ont déjà commencé à préparer le retour de leurs salariés. Outre les masques, le gel hydroalcoolique à disposition, la présence de savon dans les toilettes… certaines font appel à des entreprises de nettoyage spécialisées dans la désinfection pour assainir leurs bureaux et locaux de travail.

Tout comme dans les parties communes des résidences, l’accent est mis sur le nettoyage approfondi des zones fortement fréquentées :

  • Halls et réceptions
  • Toilettes
  • Cafétérias, kitchenettes
  • Locaux à poubelles
  • Espaces extérieurs (portiques, digicodes, accès badge…)
  • Distributeurs de boissons et machines à café…

 

Respecter les règles de confinement et les gestes barrières

En cette période de crise sanitaire sans précédent, nous essayons tous de nous protéger nous, et nos proches. Cela commence par le respect des règles de confinement et par l’application des gestes barrières. Au Luxembourg, le calendrier provisoire du confinement a été divulgué. Nous allons donc pouvoir sortir de chez nous. Une bonne nouvelle, qui pour certains, à l’idée de contaminer leur foyer, est source de stress.

Limiter ses déplacements même après le déconfinement

Qui dit déconfinement, ne dit pas la fin du coronavirus COVID-19… c’est pour cela qu’il est extrêmement important de continuer à limiter ses déplacements au strict nécessaire : travail, école, courses alimentaires, aide à des personnes fragiles (seniors, personnes à mobilité réduite).

Cela rendra d’autant plus efficaces les mesures prises pour désinfecter votre logement.

Appliquer les gestes barrières

Il est aussi important de continuer à respecter les gestes barrières, avant, mais aussi après le nettoyage et la désinfection de votre maison.

Rappel des gestes barrières à respecter :

  • Respecter les distances de sécurité, dehors, mais aussi dans les parties communes de votre résidence ou sur votre lieu de travail
  • Porter un masque dès que vous sortez (au magasin, au bureau, dans les transports en commun, dans la rue…)
  • Se laver les mains régulièrement et après chaque sortie durant au moins 30 secondes et en utilisant du savon. Insistez sur les ongles, entre les doigts et n’oubliez pas le dessus de vos mains et vos poignets.
  • Utiliser un mouchoir à usage unique pour toucher les surfaces à risques élevés : sonnettes, boutons d’ascenseur, portes, rampes d’escalier… Jeter le mouchoir après usage.

 

Certaines entreprises de nettoyage se rendent aussi chez les particuliers. Vous souhaitez assainir et faire désinfecter votre maison par un professionnel ? Recevez rapidement jusqu’à 6 devis d’entreprises de nettoyage spécialisées dans la désinfection en faisant votre demande sur Devis.lu