MENUFERMER

Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Comment déboucher vos canalisations ?

Exemple de cauchemar domestique, un équipement sanitaire dont l'évacuation est bouchée constitue une source d'odeurs désagréables, sans parler de la formation d'un "bouillon de culture " aux effets rapidement nocifs. Un entretien régulier, notamment au moyen de produits liquides, élimine en très grande partie le risque de subir ces désagréments.

RECEVEZ JUSQU'À 6 DEVIS
POUR VOS TRAVAUX !

Demander vos devis

Débouchage de canalisation

L'entretien préventif :

Il n'est pas inutile de rappeler que les lavabos, bacs de douche, bidets et baignoires ne sont pas des réceptacles pour y déverser n'importe quoi, et surtout pas des débris solides et filamenteux.

Le décapage des petits dépôts qui se forment au fond des siphons et dans les coudes des canalisations doit être réalisé périodiquement ( deux fois par an) au moyen d'un déboucheur à base de soude caustique, versé en quantité limitée.

Les dessous des bouchons de bonde de lavabos, bacs à douche, bidets et baignoires accrochent les cheveux, ce qui finit par former un tampon difficile à dissoudre.

Éliminez l'amas dès que l'écoulement devient plus lent, au moyen d'un petit crochet en fil de fer.

Il existe deux types de débouchage à savoir :

  • Le débouchage chimique :

Compte tenu de leur action corrosive, voire de leur toxicité, tous les déboucheurs chimiques doivent être rangés hors de portée des enfants. Pour les mêmes raisons, il est recommandé de mettre des gants de ménage chaque fois que l'on manipule ces produits.

Sur un bouchon solide, l'action de ces produits est souvent limitée, voire nulle. Assurez-vous que telle n'est pas la cause de l'engorgement en sondant la canalisation à l'aide d'un fil de fer : si vous ressentez un blocage ferme, il faut recourir au procédé mécanique.

  • Le débouchage mécanique :

Le plus souvent, l'engorgement se situe dans le siphon, qu'il suffit donc de démonter; d'où l'intérêt de veiller à ce que tous les appareils soient équipés de siphons dotés d'un bouchon de désengorgement facilement accessible.