Alors, prêt ? Commencez vos travaux !
Couverture
RECEVEZ JUSQU'À 6 DEVIS
POUR VOS TRAVAUX !
Demander vos devis

La couverture est l’oeuvre du couvreur, qui est l’artisan le plus polyvalent de votre toiture.
Votre toit est constitué de plusieurs couches : la charpente, les éléments d’isolation, l’écran sous-toiture, la ventilation et vide sous-toit, la couverture, les chenaux d’évacuation de l’eau, les fenêtres de toit (Velux)
Souvent, le couvreur (ou ardoisier) a dans son équipe un ferblantier et un charpentier. Parfois il sous-traite le travail de charpente à un spécialiste.
Parmi les matériaux de couverture traditionnels vous avez généralement le choix entre les ardoises et les tuiles. Aujourd’hui on voit apparaître de pus en plus de toits en zinc et de toitures plates, voire même des toitures végétalisées (toitures vertes).
Le Luxembourg a préservé l’artisanat de la toiture et les artisans ont le plus souvent un brevet de maître-couvreur.
Le maître couvreur intervient non seulement sur les réparations de la couverture, mais aussi sur la plupart des réparations de la toiture. Il peut remplacer les bois de charpente en contact avec la couverture (voliges ou chevrons) ou l’isolant endommagé. Il répare ou remplace les gouttières, les chenaux et les descentes. Il est également expert pour détecter la provenance d’une infiltration d’eau ou un problème d’étanchéité du toit.
Pour les toitures en zinc, les éléments sont fabriqués en atelier avec une grande précision avant d’être amenés et assemblés sur le bâtiment. C’est un savoir-faire tout différent.
Les toitures plates, les toits en terrasse, les toitures vertes sont aussi des réalisations de plus en plus techniques auxquelles sont confrontés les couvreurs. Certains font aujourd'hui de leur toiture verte un toit-jardin ou un toit-potager.