MENUFERMER

Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Chauffe-eau solaire

RECEVEZ JUSQU'À 6 DEVIS
POUR VOS TRAVAUX !

Demander vos devis

Chauffe-eau solaire

La production d'eau chaude sanitaire est le domaine où l'utilistation de l'énergie solaire connaît son plus grand succès. Le chauffe-eau solaire peut-être installé dans toutes les régions des pays tempérés, où il donne satisfaction.

Un chauffe-eau solaire est constitué, pour l'essentiel d'un ou plusieurs capteurs et d'un ballon de stockage de l'eau. Le capteur peut être installé sur le toit de la maison, au sol ou contre un mur.

Le ballon a une capacité variable suivant la dimension de la surface absorbante et de la région (ensoleillement). Le chauffage de l'eau peut se faire directement : l'eau traverse le capteur où elle se charge de calories, et passe ensuite dans le ballon. Le chauffage par échangeur est souvent préféré : un fluide caloporteur circule en circuit fermé, passe dans le capteur et vient chauffer l'eau contenue dans le ballon en traversant un serpentin.

L'installation doit comprendre aussi un vase d'expansion (lorsque l'eau circule sous pression) pour parer à la dilatation. Il faut, en outre, des robinets de vidange aux points bas et des purges aux points hauts. Sur les systèmes à échangeur, il faut installer une vanne sur le circuit du fluide caloporteur pour une éventuelle vidange.