MENUFERMER

Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Choisir une nouvelle chaudière ?

Vous changez de chaudière … Pour optimiser les coûts ? Pour des raisons écologiques ? Pour le confort ?

RECEVEZ JUSQU'À 6 DEVIS
POUR VOS TRAVAUX !

Demander vos devis

Chaudière

Selon l’endroit où vous installerez cette chaudière vous choisirez le système dont l’encombrement correspond à vos possibilités : Chaudière murale, chaudière au sol, espace de stockage du combustible, couplage à un « ballon-tampon ». La configuration de la cheminée est également un facteur à prendre en compte : La faible température des gaz de combustion libérés peut produire des écoulements d’eau (par condensation) dans votre cheminée.

Quelle puissance ?

En fonction du bâtiment à chauffer et de vos besoins en eau chaude sanitaire, vous devrez déterminer la puissance de cette chaudière. Les performances des chaudières d’aujourd’hui sont nettement supérieures aux chaudières d’il y a 20 ans. Il est souvent nécessaire de faire réévaluer vos besoins réels et la puissance nécessaire, surtout si vous avez amélioré récemment l’isolation de votre habitation ou si vous vous êtes équipé, entretemps, d’un poêle à bois ou à pellets.

Une chaudière avec un bon rendement vous fera faire des économies et polluera moins. Les chaudières à basse température et les chaudières à condensation ont un excellent rendement : Elles demandent un investissement de départ plus important mais seront plus économiques à l’usage.

Un ballon-tampon couplé à votre chaudière peut augmenter le confort d’utilisation et les possibilités de votre système de chauffage.

Quel combustible choisir ?

En fonction de l’encombrement ou de vos convictions écologiques, les solutions sont multiples :  la chaudière à pellets, la chaudière à buches de bois, la chaudière au fuel (mazout), la chaudière à gaz.

Le prix d’achat du combustible et son évolution probable, sa facilité d’approvisionnement, entreront souvent en ligne de compte pour faire le bon choix.

Quel système pour l’eau chaude sanitaire ?

Cela se détermine selon le nombre d’occupants de l’habitation, leur consommation d’eau et le confort requis : douches, bains, dans quel délai faut-il produire cette eau chaude ? La chaudière mixte chauffe à la fois les radiateurs et l’eau de la douche ou de la cuisine. Un boiler séparé peut être une solution pratique. Le boiler thermodynamique est très économique. L’énergie solaire, écologique et gratuite, peut se combiner à votre système de production d’eau chaude.

Combien coûte l’installation d’une nouvelle chaudière ?

Idéalement, votre évaluation tiendra compte du coût de l’installation mais aussi des coûts de fonctionnement. Pour votre nouvelle installation de chauffage assurez-vous d’un devis détaillé avec le coût des différentes options, le démontage et l’évacuation de votre ancienne chaudière, ...

L’installation d’une nouvelle chaudière est-elle subsidiée au Luxembourg ?

Des aides financières (subventions) sont octroyées pour les coûts d’investissement et de montage de certains types de chaudières.