MENUFERMER

Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Sol en béton ciré : techniques et entretien

Quelles techniques utiliser pour poser un béton ciré et comment entretenir votre revêtement sans l’abîmer ? Avantages et inconvénients.

RECEVEZ JUSQU'À 6 DEVIS
POUR VOS TRAVAUX !

Demander vos devis

Béton ciré (lisse)

Le béton ciré au sol donne un aspect élégant et résolument moderne à votre maison. Auparavant réservé aux espaces publics et aux industries, il fait partie désormais des revêtements de sol tendance en décoration d’intérieur. Mais qu’est-ce que le béton ciré exactement ?

Qu’est-ce que le béton ciré ?

Le sol en béton ciré est une chape brute qui est coulée avant la pose de tous types de sol. Cela correspond au gros œuvre au moment de la construction de l’habitation avant la pose d’un carrelage par exemple, mais il est possible de garder la dalle telle quelle après l’avoir poncée et cirée.

Il existe aussi une solution qui demande moins de travaux que la chape en béton : le sol avec finition béton ciré. Il s’agit d’une couche de résine à base de béton avec laquelle il est possible de recouvrir un carrelage. Il s’agit d’un « effet béton ciré » dont vous pouvez choisir la couleur en ajoutant des pigments. La couche de béton est ensuite recouverte d’une cire de finition qui donne l’aspect mat ou brillant.

Bon à savoir : La finition « béton ciré au sol » est moins couteuse que la dalle de béton et moins difficile à poser. Il s’agit de la pose d’une résine et non de travaux de construction. Cependant, elle est moins solide puisqu’il s’agit d’un simple revêtement.

Avantages et inconvénients du sol en béton ciré

Avantages :

  • Revêtement de sol moderne et élégant grâce à son aspect brut
  • Possibilité de choisir la couleur
  • Facile d’entretien : il ne nécessite aucun équipement spécifique pour le nettoyer
  • Pas de retrait, contrairement au vrai béton et donc pas de fissuration
  • Parfaitement étanche et donc antitache

Inconvénients :

  • Craint l’eau : il est impératif de réaliser un traitement hydrofuge
  • Craint la graisse
  • S’abîme en cas de chocs (si la pose a été mal réalisée)

Bon à savoir : Il est tout à fait possible de mettre du béton ciré dans vos pièces d’eau.

Pose d’une préparation pour sol avec aspect béton ciré

La pose du béton ciré demande une certaine technique. Seuls les professionnels de la pose de béton ciré peuvent vous assurer un revêtement de sol parfaitement lisse et bien protégé. Voici la technique pour recouvrir votre sol avec du béton ciré :

  1. Préparer les surfaces par ponçage, grenaillage
  2. Mettre à niveau la surface à enduire et combler les creux et les joints de carrelage
  3. Étaler l’enduit d’accrochage au rouleau et laisser sécher au moins deux heures
  4. Préparer le mortier en mélangeant la poudre, le colorant et l’eau
  5. Appliquer deux couches de 1 à 3 mm d’épaisseur, en laissant sécher 24 heures entre les deux
  6. Poncer et appliquer une couche de finition du type bouche-pores
  7. Poncer et traiter avec un minéralisant de surface en vue d'une bonne imperméabilisation
  8. Etendre une couche de vernis pour assurer une bonne protection aux taches, UV et entretiens (2 couches pour les pièces d'eau)

Ces étapes semblent faciles à effectuer, mais cela reste compliqué dans la réalisation, surtout pour les débutants. Pour être agréable à regarder et pour le confort de marche, votre sol doit être lisse et sans accrocs.

Entretenir un sol en béton ciré

Pour garder votre sol en bon état, il est important de ne jamais utiliser d’éponge abrasive, d’eau de javel ou de produits décapants. Il convient donc d’employer un lavage doux à base de savon noir ou d’huile de lin. Si le sol est abimé ou trop rayé, on peut toujours le poncer et refaire une couche de finition, voire uniquement le vernis, comme pour un parquet.

Vous désirez moderniser votre intérieur ? Avec Devis.lu, recevez rapidement jusqu’à 6 devis pour votre sol en béton ciré.